Les émissions

25 janv. 2027

Apocalypse 14.12-14

Dans la vie, nous traversons tous des circonstances difficiles, et dans ces moments-là, généralement on ne peut pas faire grand-chose sinon prendre son mal en patience. C’est vrai pour tout le monde, autant pour les non-croyants que pour les fidèles du Seigneur. Cependant, ces derniers ont un gros avantage, un gros atout dans leur jeu parce qu’ils bénéficient du soutien de Dieu.

Je continue de lire dans le chapitre 14 de l’Apocalypse.

C’est là que les membres du peuple de Dieu, ceux qui obéissent aux commandements de Dieu et vivent selon la foi en Jésus, doivent faire preuve d’endurance (Apocalypse 14.12).

Jean a déjà exhorté les croyants à la persévérance de la même manière quand il a dit :

C’est là que ceux qui appartiennent à Dieu doivent faire preuve d’endurance et de foi (Apocalypse 13.10).

Littéralement, le texte dit : « C’est ici la patience à endurer des saints (ou encore la persévérance des saints) ». Cette doctrine chrétienne, tirée entre autres de l’épître de Paul aux Romains (8.30), affirme que « ceux que Dieu a élus, il les a aussi appelés, déclarés justes et conduit à la gloire ». Oui, tous les verbes sont au passé. En d’autres mots, les élus ne peuvent pas se perdre en route et ils ont déjà leur place réservée dans le royaume des cieux. Comme la foi authentique est d’essence divine, elle ne peut être ni détruite ni perdue, et les croyants qui meurent à cause de leur fidélité au Seigneur ne perdent absolument rien, bien au contraire car ils obtiennent la couronne du vainqueur.

Les véritables croyants persévèrent dans la foi jusqu’au bout parce que c’est Dieu qui les préserve et les soutient. En effet, du début à la fin, le salut s’obtient uniquement par la grâce de Dieu (Éphésiens 2.8-9). Le croyant ne peut rien faire ni pour le mériter, ni pour le conserver. Dans sa bénédiction, à la fin de sa première épître aux Thessaloniciens, l’apôtre Paul écrit :

Que le Dieu de paix vous rende lui-même entièrement saints et qu’il vous garde parfaitement esprit, âme et corps pour que vous soyez irréprochables lors de la venue de notre Seigneur Jésus-Christ (1Thessaloniciens 5.23).

Puis il ajoute :

Celui qui vous appelle est fidèle et c’est lui qui accomplira tout cela (1Thessaloniciens 5.24).

D’un côté, Dieu garde les siens, mais de l’autre, ceux-ci doivent persévérer jusqu’à la fin (Matthieu 24.13 ; Actes 11.23 ; 14.22 ; Romains 2.6-8 ; Hébreux 10.39). Ce sont les deux côtés de la même pièce, deux vérités qui fonctionnent ensemble comme des droites parallèles et il y a au moins deux passages, dans les épîtres aux Colossiens et aux Hébreux, où ces vérités apparaissent côte à côte (Colossiens 1.21-23 ; Hébreux 3.14).

Les croyants de la Tribulation subissent les pires persécutions que le monde ait jamais connues et ils sont abandonnés de tous car rares sont les personnes parmi les non-croyants qui acceptent de leur venir en aide. Quand Jésus parle de la Tribulation, il dit :

Parce que le mal ne cessera de croître, l’amour du plus grand nombre se refroidira. Mais celui qui tiendra bon jusqu’au bout sera sauvé (Matthieu 24.12-13 ; comparez Luc 21.19).

Les croyants ne peuvent guère compter sur le soutien de leur famille ou de leurs anciens amis, car ces derniers craignent les représailles de la bête. Au mieux, ils ferment les yeux sur leur présence, et au pire, ils les dénoncent aux autorités. Les croyants sont alors dans une telle détresse que Jésus dit :

Vraiment, si le Seigneur n’avait pas décidé de réduire le nombre de ces jours, personne n’en réchapperait ; mais, à cause de ceux qu’il a choisis, il abrégera ce temps de calamité (Matthieu 24.22).

Pendant ces jours de ténèbres, les croyants ont très peu de marge de manœuvre ; leur préoccupation première est de survivre tant bien que mal en se cachant et en essayant d’échapper aux battues organisées par les hommes de main de la bête. Ils seront poursuivis jour et nuit comme les Juifs par la Gestapo pendant la dernière guerre mondiale. Ils ont constamment l’épée de Damoclès pendue au-dessus de leur tête, et pourtant ils « doivent faire preuve d’endurance ».

En grec comme en français d’ailleurs, le mot « sauvé » a deux significations. On peut être sauvé moralement et spirituellement de la condamnation éternelle, ou bien sauvé physiquement de la noyade, par exemple. Jésus a probablement ces deux sens à l’esprit. Les croyants authentiques seront, d’une part, délivrés de leurs ennemis, et d’autre part, fidèles au Seigneur jusqu’à la mort. Il faut également dire en passant que le sort réservé à ceux qui adorent la bête (Apocalypse 14.9-11) est une excellente raison de persévérer dans la foi. En résumé donc, les véritables croyants bénéficient du soutien de Dieu mais ce ne sera pas une sinécure car ils sont aussi appelés à faire preuve d’endurance et de persévérance jusqu’à la fin, quelle qu’elle soit.

Cependant, ce n’est pas leur seul devoir, car en attendant le retour de leur Seigneur et Sauveur, qui les tirera définitivement des griffes de la bête, Jean dit qu’il faut qu’ils « obéissent aux commandements de Dieu et vivent selon la foi en Jésus », c’est à dire qu’ils mènent une vie d’obéissance à Dieu ce qui est la conséquence normale de la foi authentique. Jésus déclare aux Juifs qui croient en lui :

Si vous vous attachez à la Parole que je vous ai annoncée, vous êtes vraiment mes disciples (Jean 8.31).

Et à ceux qui le suivent, il dit :

Celui qui m’aime vraiment, c’est celui qui retient mes commandements et les applique (Jean 14.21). Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande (Jean 15.13-14).

Et dans sa première épître, Jean déclare :

Aimer Dieu, c’est accomplir ses commandements (1Jean 5.3).

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

déc. 06 2023

Émission du jour | 1 Chroniques 13.1 – 15.1

L'arche de l'alliance - Victoires de David

Nos partenaires