- Chemins de vie
- Émissions
- Apocalypse
- Apocalypse 19.19 – 20.3
Apocalypse 19.19 – 20.3
À la fin du 19e siècle, la plupart des habitants des pays occidentaux croient que l’Histoire progresse d’un bon train vers un nouveau paradis terrestre. Les progrès de l’homme dans tous les domaines, y compris en matière sociale, ne laissent entrevoir que des jours radieux. Mais au 20e siècle, après deux guerres mondiales où la boucherie est la règle du jeu, des conflits armés qui n’en finissent jamais, la violence gratuite d’actes terroristes et l’effondrement quasi total des valeurs morales, le monde déchante.
L’optimisme naïf rose bonbon qui est encore de mise il y a un peu plus d’un siècle laisse place à la couleur réaliste noire du deuil. Pourtant, les Écritures enseignent qu’un jour ce sera effectivement le ciel sur la terre, mais seulement après que les fabuleux ouvrages des hommes soient totalement détruits et que la nature ait subi un face-lifting, une métamorphose complète.
La seule solution aux problèmes de l’homme est l’instauration d’une monarchie absolue avec à sa tête un roi bienveillant qui impose la paix et la justice par la force. Bien entendu, la venue de ce roi glorieux ne se fera pas sans une opposition féroce de la part des cohortes démoniaques et des hommes impies.
Pendant les sept années de Tribulation qui précèdent le retour du Seigneur ont lieu trois séries d’intenses jugements : les sceaux, les trompettes et les coupes. Elles ont pour objectif l’anéantissement de tous les pécheurs qui refusent de se soumettre à Dieu (Apocalypse 9.20-21 ; 16.9, 11) et de déloger l’empire du mal instauré sur terre par le dragon, Satan, la première bête, l’Antichrist, et la seconde bête, le faux prophète.
Je continue maintenant de lire dans le chapitre 19 de l’Apocalypse.
Je vis la bête et les rois de la terre. Ils avaient rassemblé leurs armées pour combattre le Cavalier et son armée (Apocalypse 19.19).
Satan, le dragon, a rassemblé ces armées pour combattre le Cavalier qui est le Seigneur de gloire et pour l’empêcher d’établir son royaume sur terre. Quelle folie ! Qu’est-ce que Satan pense donc accomplir ? Quant aux chefs militaires, ce ne sont que des marionnettes entre les mains du diable. Ils n’ont aucune idée de la véritable raison de leur rassemblement ; ils croient être venus à la grande kermesse d’Harmaguédon pour en découdre avec d’autres nations. En effet, le prophète Daniel mentionne des guerres entre l’Antichrist et le roi du Midi auxquels se joint le roi du Nord (Daniel 11.40). Cependant, les combats les plus sanglants ont lieu en Palestine, mais tout à coup c’est déjà fini.
Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.