Les émissions

02 déc. 2026

Apocalypse 2.4-9

Mis à part ceux qui sont un peu masochistes sur les bords, personne ne trouve agréable de se faire remonter les bretelles, même s’il le mérite. En tout cas, moi je n’aime pas être rabroué. Pourtant, la nature humaine étant ce qu’elle est, quoi de plus naturel et facile que de s’écarter du droit chemin, et donc d’avoir besoin d’être remis sur les rails. C’est autant vrai pour les individus que pour une organisation, y compris une église. C’est la raison pour laquelle, vers la fin du premier siècle de notre ère, le Seigneur demande à l’apôtre Jean d’écrire à sept églises de la province romaine d’Asie.

Deux d’entre elles sont blanches comme neige et Jésus ne leur adresse aucun reproche. Par contre, les cinq autres laissent plus ou moins à désirer, et sont donc instamment priées de corriger leurs travers au plus vite. C’est l’église d’Éphèse qui est la première brebis, un peu galeuse, à être dans le collimateur du Seigneur.

Je continue de lire dans le second chapitre du livre de l’Apocalypse.

J’ai cependant un reproche à te faire : tu as abandonné l’amour que tu avais au début (Apocalypse 2.4).

Malgré la profusion d’éloges que le Seigneur a d’abord adressées à l’église d’Éphèse, son regard perçant repère un grave défaut dans cette assemblée. Littéralement, Jésus dit : « ton premier amour, tu l’as abandonné ». Ce reproche contraste avec ce que l’apôtre Paul écrit aux Éphésiens environ 35 ans plus tôt quand il leur dit :

Après avoir entendu parler de votre foi au Seigneur Jésus et de votre amour pour tous ceux qui appartiennent à Dieu, je ne cesse de dire ma reconnaissance à Dieu à votre sujet (Éphésiens 1.15-16).

Au moment de l’écriture de cette lettre, la plupart des membres de l’église d’Éphèse sont des croyants de deuxième génération. Certes, leur doctrine est correcte et ils sont très actifs, constamment à pied d’œuvre pour le Seigneur, mais leur amour pour lui a tiédi, ce qui se traduit par une certaine indifférence vis-à-vis des besoins de leurs frères ou des non-croyants. Jésus enseigne que ceux qui l’aiment vraiment obéissent à ses commandements (Jean 15.14 ; 2Jean 6) … Or, on a peine à imaginer l’amour intense que les premiers chrétiens manifestent envers Jésus et les uns envers les autres, parce que nous baignons dans la froideur hivernale d’une culture qui prône l’individualisme, ce qui fait que nos relations avec les autres et même avec Dieu sont empreintes d’indifférence et de scepticisme.

Certes, Dieu désire notre tête et nos mains ; la rigueur doctrinale et le service sont nécessaires, mais ils sont insuffisants. Dieu veut aussi notre cœur, c’est-à-dire un attachement à sa personne qui soit sans faille. Or, il semble que l’opposition des Éphésiens aux faux frères a introduit dans l’église un esprit de jugement et des divisions. Il s’en suit que les Éphésiens se sont refroidis et manquent d’enthousiasme dans leurs rapports avec Dieu et avec les autres. Ils ont perdu l’amour et la dévotion sans bornes pour Jésus-Christ de ceux qui les ont précédés. Comme ce fut le cas pour Israël (Jérémie 2.2-13 ; Ézéchiel 16.8-14), la lune de miel entre le Seigneur et les Éphésiens a pris fin pour être remplacée par une certaine routine mécanique.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

sept. 22 2023

Émission du jour | 2 Rois 1.1 – 2.24

Dieu enlève Elie au ciel ; Elisée lui succède

Nos partenaires