Les émissions

22 févr. 2027

Apocalypse 22.11-21

« On n’apprend pas à un vieux singe à faire la grimace ».

Cette sentence est rigolote mais son sens l’est beaucoup moins parce que c’est une manière de dire qu’à un certain stade de la vie ou à partir d’un certain âge, les hommes et les femmes croient tout savoir et donc deviennent de vieux croûtons figés dans leurs façons d’être et d’agir. Cependant, aller à contre-courant est possible pour ceux qui vivent de la grâce de Dieu, car au lieu de s’aigrir, avec le temps, ils s’ennoblissent davantage.

Je continue maintenant de lire dans le chapitre 22 de l’Apocalypse.

Que celui qui commet le mal continue à mal agir. Que celui qui est impur continue à s’adonner à l’impureté ; mais que celui qui est juste continue à faire ce qui est juste, et que celui qui vit pour Dieu continue à vivre pour lui (Apocalypse 22.11).

On ne sait pas trop qui parle et à première vue ces paroles surprennent car on ne s’y attendait pas. Cependant, dans le livre de Daniel (12:10), on lit que à la fin des temps : « Beaucoup seront purifiés … Mais les méchants se conduiront avec perversité .. » ce qui veut dire que sous le régime de l’Antichrist, les hommes se révéleront sous leur vrai jour et se rangeront soit du côté de Dieu, soit du côté du diable (Comparez Apocalypse (7.1-8 ; 11.1,2 ; 12.6 ; 13.1-14.5 ; etc.). Depuis toujours, ceux qui refusent de se soumettre à la vérité s’enfoncent toujours plus dans l’opiniâtreté, et leurs actions viles ne font qu’empirer parce que la condition morale et spirituelle d’un être humain évolue généralement vers le bas. Par contre, celui qui étudie et tient compte de la prophétie de Jean est « juste » et en « continuant à faire ce qui est juste » il devient de plus en plus sanctifié jusqu’au jour où il entre dans les cieux, et alors il est véritablement saint en son corps glorifié. À l’instant précis où quelqu’un passe de vie à trépas, son état moral et spirituel est irrémédiablement scellé pour l’éternité.

Les avertissements donnés tout au long du livre de l’Apocalypse ont un double objectif : d’une part, encourager et stimuler ceux qui font ce qui est juste (Apocalypse 2.7, 11, 17, 29 ; 3.6, 13, 22 ; 13.9 ; 22.17), et d’autre part, endurcir ceux qui font le mal. Il est vrai que Dieu appelle le pécheur à se repentir, mais au bout d’un temps il l’abandonne. Parlant des X tribus israélites du nord, le prophète Osée écrit :

Le peuple d’Éphraïm s’est lié aux idoles. Qu’il aille son chemin ! (Osée 4.17).

Et concernant les pharisiens, Jésus dit à ses disciples :

Laissez-les : ce sont des aveugles qui conduisent d’autres aveugles ! Or, si un aveugle en conduit un autre, ils tomberont tous deux dans le fossé (Matthieu 15.14).

Cependant, parmi les Juifs ordinaires, beaucoup croient en Jésus (Jean 7.31 ; 8.30 ; 10.42 ; 11.45 ; 12.42), surtout après sa résurrection (Actes 2.41-42).

Jésus est venu pour annoncer une Bonne Nouvelle. À ses contemporains, il  dit :

Oui, vraiment, je vous l’assure : celui qui écoute ce que je dis et qui place sa confiance dans le Père qui m’a envoyé, possède, dès à présent, la vie éternelle et il ne sera pas condamné ; il est déjà passé de la mort à la vie (Jean 5.24).

Cependant, cela ne veut pas dire que le croyant passe au travers du filet de Dieu. En fait, tous ceux qui atterrissent dans l’au-delà, que ce soient les impies ou les justes, doivent comparaître devant Dieu et ils sont jugés selon leurs œuvres. Cependant, il existe un abîme de différence entre ces deux groupes. Les non-croyants sont automatiquement condamnés à un châtiment dont la sévérité dépend de ce qu’a été leur vie sur terre. Par contre, ceux qui ont fait confiance à Jésus sont admis d’office dans le royaume des cieux, et ils sont récompensés en fonction de leur fidélité, de ce qu’ils ont accompli pour le Seigneur pendant leur vie.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

févr. 03 2023

Émission du jour | Jean 2.1 – 2.25

Premier miracle de Jésus en Galilée

Nos partenaires