Les émissions

22 déc. 2026

Apocalypse 6.3-8

Il est difficile de comprendre comment le peuple et surtout les grands de ce monde peuvent être si facilement bernés. C’est pourtant exactement ce qui est arrivé dans les années 30. Adolf Hitler avait décrit en détail sa haine des Juifs et ses projets de conquête dans son livre intitulé : « Mein Kampf » publié en 1924, soit 15 ans avant le début de la seconde guerre mondiale. Cependant, et aussi incroyable que cela puisse paraître, la France et l’Angleterre persistent à croire Hitler quand il se proclame un homme de paix.

Ils ne bougent pas le petit doigt quand Hitler abolit le Traité de Versailles en reprenant possession de la Rhénanie démilitarisée après la première guerre mondiale. Ensuite ce monstre annexe l’Autriche, la région montagneuse des Sudètes qui va de l’est de l’Allemagne à la Pologne, ainsi que la Tchécoslovaquie.

Dans une tentative désespérée pour éviter la guerre, Neville Chamberlain, premier ministre de la Grande-Bretagne de l’époque, rencontre le dictateur nazi à Munich en 1938. À son retour, un Chamberlain triomphant brandit un bout de papier sur lequel figure une promesse de paix de la main d’Hitler, qui selon Chamberlain « garantit la paix avec l’honneur (la paix pour notre époque) ». Quand, dans la Chambre des Communes, Winston Churchill se lève et déclare que l’Angleterre vient de subir une défaite totale et non mitigée, il se fait huer par les membres du Parlement.

La tromperie d’Hitler fut quasi universelle car très rares sont ceux qui discernent les véritables intentions du dictateur. Ce n’est qu’après l’invasion de la Pologne en septembre 1939 que les alliés comprennent enfin les manigances d’Hitler, mais il est désormais trop tard pour éviter la catastrophe.

Eh bien un scénario semblable se produira à la fin des temps mais le nouvel Hitler sera l’Antichrist.

Je continue de lire dans le chapitre six de l’Apocalypse.

Quand l’Agneau ouvrit le deuxième sceau, j’entendis le deuxième être vivant dire : – Viens ! Un autre cheval sortit : il était rouge feu. Son cavalier reçut le pouvoir de bannir la paix de la terre pour que les hommes s’entretuent, et une grande épée lui fut donnée (Apocalypse 6.3-4).

Apparemment, les êtres vivants qui sont chérubins de leur état sont tous les quatre des généraux et c’est maintenant au tour du deuxième chérubin d’envoyer ses troupes au combat. La couleur du second cheval évoque la guerre, ce que confirme son cavalier qui reçoit « le pouvoir de bannir la paix de la terre ». Au cours de la première moitié de la Tribulation, la paix illusoire que l’Antichrist avait établie, disparaît dans le brasier d’un conflit mondial. Jésus l’a prédit quand il a dit :

Vous entendrez parler de guerres et de menaces de guerre. Attention ! ne vous laissez pas troubler par ces nouvelles, car cela doit arriver, mais ce ne sera pas encore la fin (Matthieu 24.6).

Les hommes s’entre-tueront avec férocité, et les armes actuellement disponibles permettent d’imaginer combien les massacres seront terribles.

À ce deuxième cavalier : « une grande épée lui fut donnée ». En réalité, le mot pour « épée » (grec : machaira) désigne le poignard qui équipe les légionnaires et qui est également l’arme de prédilection des assassins. Le mot « grande » s’applique donc à l’intensité et à l’étendue des combats qui enflamment le monde.

La volonté de l’Antichrist d’être le maître du monde et de le rester par tous les moyens déclenche conflits qui durent pendant la majeure partie de la Tribulation. Dès que la guerre éclate, l’Antichrist qui prend la tête de la confédération occidentale se lance corps et âme dans la bataille afin de tenter de conserver son pouvoir autocratique. Il est aussi rusé à la guerre qu’il l’a été à instaurer une fausse paix. Le prophète Daniel écrit :

Sa puissance ira en croissant, mais non par sa propre force. Il causera d’incroyables ravages et réussira dans tout ce qu’il entreprendra ; il exterminera de puissants adversaires et décimera les membres du peuple saint (Daniel 8.24 ; comparez Apocalypse 6.9 ; Matthieu 24.9). Le roi agira à sa guise, il s’enorgueillira et se croira plus grand que tous les dieux, même plus grand que le Dieu des dieux, il proférera des blasphèmes inouïs contre lui et il parviendra à ses fins jusqu’à ce que la colère divine soit parvenue à son comble (Daniel 11.36). Il envahira aussi le Pays Magnifique et de nombreux peuples succomberont. […] Il étendra sa domination sur différents pays, et l’Égypte elle-même ne lui échappera pas (Daniel 11.41-42).

À partir de l’ouverture du second sceau, c’est la guerre et elle ne cessera vraiment qu’au retour de Jésus-Christ, qui, lui, établira une paix durable.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

juin 02 2023

Émission du jour | Actes 1.8 – 2.13

La venue du Saint Esprit à la Pentecôte

Nos partenaires