Les émissions

05 janv. 2027

Apocalypse 9.16-21

Pendant la guerre de 14-18, quand les poilus partent au front, ils disent être « de la chair à canon » et qu’ils vont « au casse-pipes ». Cependant, beaucoup d’entre eux font aussi le beau et expriment le désir d’en découdre avec l’ennemi. Tous les conflits armés ont une part de bravade et il n’y a encore pas si longtemps que les combattants avançaient le buste bombé en chantant sous une pluie de projectiles. Que ce soit la Guerre de Sécession entre les états du nord et du sud de la jeune Amérique, les campagnes napoléoniennes, ou encore la première guerre mondiale, pour ne citer que celles-ci, ne sont rien de moins que d’immenses boucheries. Cependant, la description que fait l’apôtre Jean des jugements de la fin des temps montre que le pire est encore à venir. En effet, quand la sixième trompette de l’Apocalypse sonne, Jean rapporte que « on délia les quatre anges tenus prêts pour cette heure, ce jour, ce mois et cette année, afin qu’ils exterminent le tiers de l’humanité » (Apocalypse 9.15). Ça fait beaucoup de monde détruit par ces anges qui en réalité sont des esprits déchus qui ont sous leurs ordres une armée de démons. Je continue de lire dans le chapitre 9.

Ils étaient deux myriades de myriades de cavaliers. C’était leur nombre, tel que je l’entendis (Apocalypse 9.16 ; auteur).

Aujourd’hui, on pourrait facilement tuer entre un et deux milliards d’individus en utilisant ce qu’on appelle : « des armes à destruction massive ». Mais ce n’est pas de cette manière que les démons vont mettre à mort le tiers de l’humanité. Les quatre anges déchus vont plutôt déployer des effectifs militaires colossaux. En effet, « Deux myriades de myriades » sont équivalentes à 200 millions, ce qui en gros était le nombre de soldats de l’armée rouge de Mao Tsé-toung. Il faut prendre le chiffre de Jean littéralement puisqu’il insiste en disant : « C’était leur nombre, tel que je l’entendis ». Quand on ajoute à ces 200 millions de démons libérés de l’abîme, « les Puissances, les Autorités, les Pouvoirs de ce monde des ténèbres, et les esprits du mal dans le monde céleste », que mentionne l’apôtre Paul dans son épître aux Éphésiens (6.12), ça fait une armée innombrable.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

sept. 25 2023

Émission du jour | 2 Rois 3.1 – 4.37

Élie aide une veuve à s'en sortir

Nos partenaires