- Chemins de vie
- Émissions
- Apocalypse
- Apocalypse 9.6-15
Apocalypse 9.6-15
Le suicide fait plus de victimes que tous les conflits armés à travers le monde. Voilà une affirmation « coup de massue » mais elle est exacte. En effet, on compte une tentative de suicide toutes les 3 secondes et une réussite toutes les 40 secondes, ce qui fait environ un million de morts par an. Il existe bien des façons de mourir et certaines sont plus douloureuses que d’autres. Un oncle de ma mère est mort assassiné à coups de marteau par son meilleur ami alors qu’ils étaient tous les deux ivres à se rouler par terre, voire ivres morts.
Mais il est encore arrivé pire à une tante de ma mère. Cette pauvre dame était âgée, très mal en point et alitée. Elle souffrait et voulait donc absolument mourir mais n’y arrivait pas. Elle a traîné et traîné et agonisé pendant des semaines avant finalement de rendre l’âme.
Aujourd’hui, si quelqu’un veut vraiment en finir avec la vie, il existe des moyens qui sont violents certes, mais où il est presque impossible de se rater. Cependant et assez curieusement, pendant une durée de cinq mois pendant la Grande Tribulation, il sera impossible de mettre fin à ses jours. En effet, dans le chapitre 9 du livre de l’Apocalypse, nous lisons :
En ces jours-là, les hommes chercheront la mort mais ils ne la trouveront pas. Ils l’appelleront de leurs vœux, mais la mort les fuira (Apocalypse 9.6).
Nous sommes en plein dans les jugements des trompettes, à la cinquième exactement. L’apôtre Jean a vu « un astre tombé du ciel. Et la clé du puits de l’abîme lui fut donnée » (Apocalypse 9.2). Il s’agit de Satan et il s’empresse d’ouvrir ce lieu maudit pour en faire sortir les esprits « impurs et méchants », la façon dont Jésus les désigne, et comme cela a déjà été dit, ils ont l’apparence de sauterelles. L’apôtre Jean écrit :
Il leur fut donné un pouvoir semblable à celui des scorpions, et de s’attaquer seulement aux hommes qui ne portent pas le sceau de Dieu sur le front. Il leur fut donné non pas de les tuer, mais de les torturer pendant cinq mois (Apocalypse 9.3-5).
Les tortures infligées par ces démons sont si atroces que les gens veulent mourir mais ne le peuvent pas. Ils sont dans une situation désespérée : un présent horrible et pas de lendemain. L’homme a besoin d’espoir pour vivre mais il n’y en aura pas pour les hommes impies pendant la Grande Tribulation, et le pire est qu’il n’existe aucun moyen de se soustraire aux supplices infligés par ces esprits méchants. Hormis ceux qui se réfugient en Jésus-Christ, nul n’échappe au jugement de Dieu.
La planète que les êtres humains adoraient est moribonde ; la terre est ravagée par les tremblements de terre, les éruptions volcaniques et les incendies. La mer regorge des corps en décomposition de milliards de créatures et l’atmosphère est quasi irrespirable. Le rêve utopique d’un paradis sur terre instauré par les hommes s’est totalement évanoui.
L’apôtre Jean va maintenant décrire ce qu’il voit sans donner son interprétation personnelle. Le tableau qu’il dresse est très coloré et montre bien la puissance surnaturelle et terrifiante de Satan et du monde des esprits méchants. Alors que les jugements précédents sont de courte durée, le prochain dure 5 mois, et donc sensiblement plus long. Cette information prouve une fois encore que les châtiments de Dieu n’auront pas lieu simultanément mais se succéderont à un rythme d’enfer, un terme qui est ici tout à fait approprié pour décrire la Grande Tribulation.
Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.