- Chemins de vie
- Émissions
- Cantique des cantiques
- Cantique des cantiques 1.5-8
Cantique des cantiques 1.5-8
On raconte l’histoire étrange d’une bande de voleurs qui pénétra de nuit incognito dans un des plus grands et plus beaux magasins de Paris sur les Champs Élysées. Jusque-là, ce n’est qu’un fait divers parmi d’autres. Mais ce qui rend cette affaire peu banale est que ces bandits n’ont absolument rien dérobé. Par contre ils ont échangé les étiquettes de prix. C’est ainsi qu’ils ont attribué à certains vêtements très onéreux un coût dérisoire alors que des objets en plastique sans valeur ont vu leur prix multiplié par vingt ou plus.
Un tableau d’un artiste connu vaut 5 euros et une belle montre suisse 4 euros. Par contre, un bijou fantaisie en verre fabriqué en Chine coûte maintenant 800 euros et un poster quelconque 400. Le plus bizarre dans cette histoire burlesque est que ni le personnel ni les clients ne se sont aperçus du subterfuge. Les affaires continuent comme si de rien n’était et tout le monde paie rubis sur l’ongle le prix indiqué sans remarquer qu’il est absurde.
Ce n’est pas possible, me direz-vous. Eh bien, dans un certain sens, si ! Dans le monde où nous vivons, les valeurs, que la plupart des gens et surtout les jeunes, donnent aux traits de caractère d’un futur conjoint, sont complètement chamboulées et la confusion est très grande. Ainsi, on va placer une étiquette de 4 euros sur la fidélité, alors que comme pour une montre suisse, c’est une qualité de quelqu’un sur lequel on peut toujours compter jour après jour malgré l’usure du temps et quelques petits éclaboussements ici et là.
On évalue la beauté intérieure d’un caractère vertueux à 5 euros alors que, tout comme un tableau de maître, on en profite toute une vie. Par contre, on attribue 800 euros à un bracelet en verre parce qu’il brille et attire les regards, et on évalue à 400 euros l’imitation minable d’un caractère doux et fort parce que nous sommes incapables de faire la différence entre une œuvre d’art et une copie.
Les valeurs que nous donnons aux attributs de quelqu’un doivent refléter ses qualités intrinsèques mesurées sur le long terme. Par exemple, une personne ponctuelle est le plus souvent fidèle à sa parole. Mais celui qui aime bien sortir en boîte, ça va bien une fois de temps en temps ; mais si c’est toutes les semaines, on s’en lasse et ça devient un gaspillage de ressources, de temps et d’argent, sans parler de l’aspect moral. Un foyer se construit sur du roc et pas sur des sables mouvants. C’est aussi ce que pensent la Sulamite et Salomon.
Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.