Les émissions

23 janv. 2025

Cantique des cantiques 3.1 – 4.1

Quand j’étais enfant, le soir avant de partir en vacances à la mer, j’avais le plus grand mal à m’endormir parce que les événements du lendemain tournaient dans ma tête. C’est d’ailleurs comme ça chaque fois que quelque chose d’inhabituel va se produire et surtout quand il s’agit d’aller dans un endroit non familier. Je finis toujours par m’endormir, mais je passe une nuit agitée où toutes mes peurs se réalisent en des cauchemars.

À la veille de passer le bac, je me faisais du mouron à l’idée d’arriver en retard pour le début des épreuves. Comme j’habitais à plus de 40 km de Lyon et qu’il fallait que je sois à un certain lycée avant 9 heures du matin, je me voyais déjà coincé dans des embouteillages ou avec un pneu crevé. Plus on veut que tout se déroule sans anicroche et plus on se fait du souci et le niveau d’angoisse augmente, et c’est comme ça dans tous les domaines de la vie. Ainsi, quand on aime quelqu’un, on craint de le perdre même s’il n’y a aucune bonne raison de penser ainsi.

C’est un peu ce qui s’est passé avec la Sulamite, l’héroïne du livre, le Cantique des cantiques. Tandis que son mariage avec Salomon approche à grands pas, elle est saisie de peurs irraisonnées qui se manifestent dans des rêves proches du cauchemar.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

sept. 28 2023

Émission du jour | 2 Rois 7.8 – 9.10

Camp des Syréens abandonné - La Sunamite

Nos partenaires