Les émissions

07 févr. 2025

Colossiens 2.20 – 3.5

Vous n’avez probablement jamais entendu parler de saint Wandrille. Né dans une famille d’aristocrates, il était au service de Dagobert, ce bon roi dont on dit qu’il aurait mis sa culotte à l’envers. Wandrille est très pieux et veut devenir moine. Mais pour satisfaire ses parents, il se marie. Cependant comme son épouse se sent également faite pour la vie religieuse, ils décident de se retirer chacun de leur côté dans un monastère. Pourquoi quelqu’un choisirait une vie austère et rude faite de pauvreté, de jeûnes et de mortifications ?

Dans le bouddhisme, la négation de tous les désirs conduit au nirvana et dans certains milieux chrétiens, on croit que l’ascétisme permet d’obtenir le statut de juste devant Dieu. Dans son Épître aux Colossiens, Paul réprouve l’enseignement erroné des hérétiques qui prônait un syncrétisme religieux fait de judaïsme et de philosophie grecque. Après en avoir censuré les aspects légaliste et mystique, il va maintenant s’attaquer à l’ascétisme.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

févr. 26 2024

Émission du jour | Néhémie 2.1-18

Néhémie envoyé à Jérusalem

Nos partenaires