- Chemins de vie
- Émissions
- Colossiens
- Colossiens 2.8-19
Colossiens 2.8-19
Depuis la nuit des temps, l’homme se demande quelle est l’ultime réalité. Il cherche une explication à l’univers qui l’entoure et la signification de sa propre existence. Les questions : Qui suis-je, qu’est-ce que je fais ici et où vais-je aller après ? sont universelles. Depuis le mathématicien-astronome Thalès, qui est aussi le fondateur de la philosophie grecque, jusqu’à Kant, Locke et Sartre, beaucoup ont essayé de répondre à ces interrogations, mais parce qu’ils n’avaient aucun égard pour la Parole de Dieu, leur poursuite a été vaine. Leur quête était comparable à celle d’un aveugle qui entrant dans une chambre noire, chercherait un chat noir qui ne s’y trouve pas.
Il est impossible à l’homme de parvenir à l’ultime réalité en partant de lui-même. Selon le Nouveau Testament, la sagesse de Dieu est ce que l’œil n’a pas vu et que l’oreille n’a pas entendu, ce que l’esprit humain n’a jamais soupçonné, mais que Dieu tient en réserve pour ceux qui l’aiment (1Corinthiens 2.9). Un philosophe cherche la vérité, mais on ne peut pas la découvrir par le biais de la sagesse humaine. C’est seulement en Jésus-Christ qui a été fait pour nous sagesse (1Corinthiens 1.30) que se trouvent toutes les réponses.
Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.