Les émissions

03 sept. 2025

Daniel 1.1-16

Suite à la deuxième invasion de l’Irak, le musée archéologique de Bagdad a été pillé, ce qui représente une perte considérable pour toute l’humanité. Heureusement, la plupart des objets volés avaient déjà livré leurs secrets. Parmi ceux découverts à Babylone, les plus importants sont des petites tablettes recouvertes d’inscriptions cunéiformes. Une dizaine d’entre elles, appelées « les chroniques babyloniennes », ont été publiées pour la première fois en 1887 et contiennent le récit des principaux événements concernant les affaires internes de Babylone.

Parmi les faits consignés, plusieurs confirment des récits bibliques comme : l’assassinat du roi assyrien Sennachérib (comparez Ésaïe 37.37, 38) ; la chute de Ninive, la capitale assyrienne (612 avant J-C ; comparez Néhémie 3.7) ; la victoire de Nabuchodonosor sur l’Égypte à la bataille de Karkemich (605 avant J-C ; comparez Jérémie 46.2) ; la prise de Jérusalem et la fin du royaume de Juda (587 avant J-C ; comparez 2Rois 25) ; ainsi que la chute de Babylone (539 avant J-C ; comparez Daniel 5). Or et contrairement à sa réputation, Babylone n’a pas fait qu’abriter des despotes les uns à la suite des autres, puisque le prophète Daniel y a également vécu.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

févr. 02 2023

Émission du jour | Jean 1.20-51

Témoignage de Jean-Baptiste sur Jésus

Nos partenaires