- Chemins de vie
- Émissions
- Daniel
- Daniel 11.10-39
Daniel 11.10-39
Le premier conflit mondial était principalement une guerre de tranchées. Une armée attaque et au mieux prend un petit bout de territoire tout en se faisant massacrer. Ensuite l’armée adverse fait de même et on recommence. C’est aussi un peu ce qui s’est passé en Palestine pendant très longtemps entre la dynastie des Ptolémées en Égypte et celle des Séleucides en Syrie. Ces guerres sont prophétisées parce que le territoire d’Israël fait partie des enjeux des deux adversaires. Sur le terrain, le roi de Syrie (Séleucus II Callinicus) a attaqué l’Égypte mais ayant subi une cuisante défaite, il doit rentrer chez lui où il meurt d’un accident.
Je continue de lire dans le chapitre onze de Daniel.
Ses fils se rassembleront et mobiliseront une armée très nombreuse qui submergera tout sur son passage, ils inonderont le pays. Sur le chemin du retour, ils attaqueront la forteresse (Daniel 11.10).
Les fils du roi de Syrie (Séleucus II Callinicus) sont Séleucus III (Céraunus ; 226-223) et Antiochus III le Grand (223-187) à ne pas confondre avec Antiochus IV Épiphane dont il a déjà été beaucoup question. Le premier des deux frères étant mort au combat en Asie Mineure, Antiochus III poursuit seul la préparation d’une nouvelle guerre (de 219 à 217) contre le roi d’Égypte Ptolémée IV [Philopator (221-203) fils de Ptolémée III Évergète]. Les Égyptiens qui occupent alors la Palestine jusqu’à la frontière de la Syrie sont repoussés par Antiochus qui envahit également la Phénicie et s’avance, menaçant la forteresse de Raphia au sud de la bande de Gaza, pratiquement à la frontière de l’Égypte.
Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.