Les émissions

18 sept. 2025

Daniel 5.30 – 6.16

Qui peut prédire son dernier jour ? Je me souviens avoir appris une chanson qui dit : « Au clocher de ton village sonne fort le glas dans la nuit, l’oiseau s’ennuie dans sa cage, ce soir la mort t’a choisi ». Les événements décrits dans ce chant ne sont peut-être pas cités dans le bon ordre, mais là n’est pas l’important.

Des jeunes tous joyeux vont à une fête ou en reviennent et puis tout à coup c’est l’accident. Un tel drame est particulièrement douloureux parce que tellement brusque, brutal, et totalement inattendu, mais il se joue souvent. Dans l’Ecclésiaste, Salomon écrit :

L’homme ne connaît pas plus son heure que les poissons qui sont pris au filet néfaste, ou que les oiseaux qui sont pris au piège ; comme eux, les humains sont enlacés à l’heure néfaste qui s’abat sur eux tout à coup (Ecclésiaste 9.12).

Dans le livre de Daniel, on apprend que la fin du puissant empire babylonien tient en une toute petite phrase qui se trouve à la fin du chapitre cinq et qui dit :

Dans la même nuit, Balthazar, roi des Chaldéens, fut tué (Daniel 5.30).

D’après les historiens grecs Hérodote (484-420 avant J-C) et Xénophon (430-354 avant J-C), la prise de Babylone, une cité traversée du nord au sud par le fleuve Euphrate, s’est déroulée comme suit.  L’armée mède et perse qui fait le siège de la ville se scinde en deux : un corps d’observation établit son campement au sud et le reste des soldats vont au nord de la ville où ils se font terrassiers et commencent des travaux de dérivation. Ils construisent un barrage et agrandissent le réseau de canaux qui amène l’eau du fleuve à des réservoirs à moitié vides. (Selon la tradition, c’est la reine Nitocris femme du roi Nabonide et mère de Balthazar qui les aurait fait creuser). Les travaux étant presque terminés, le général mède Gubaru qui dirige les opérations attend que les Babyloniens célèbrent l’une de leurs grandes fêtes pour dévier le cours de l’Euphrate et mettre à sec la partie du fleuve qui traverse Babylone. En quelques heures c’est chose faite, et à la tombée de la nuit les soldats s’engagent dans le lit du fleuve et se glissent le long des quais.

Si les défenseurs de la ville avaient été sur leurs gardes, ils auraient pu faire du tir au pigeon sur les envahisseurs qui emplissaient le lit du fleuve. Le général Gubaru le sait très bien mais il compte sur la négligence des assiégés et son hardiesse est récompensée. Les soldats mèdes et perses trouvent les murs désertés et aucune sentinelle en vue car elles ont toutes abandonné leur poste pour se joindre à la fête. Le comble est que les portes de la muraille qui donnent accès à la ville n’ont même pas été verrouillées.

Soudain, au milieu des chants, éclate le cri de guerre des Perses. La foule affolée s’enfuit et quelques personnes se font massacrer. Balthazar (553-539) est tué et le palais royal incendié. Au point du jour, Cyrus est le nouveau maître de la ville et du Moyen-Orient. La statue du rêve de Nabuchodonosor avait une tête en or ; elle a été décapitée quand Balthazar, roi des Chaldéens, fut tué. Ce roi a été pesé et trouvé léger. Ayant rejeté l’Éternel il est déchu du pouvoir et jeté dans les oubliettes de l’histoire. Ce qui lui est arrivé nous concerne tous. Si Dieu m’évalue en fonction des normes de sa Parole, je ne ferais pas le poids non plus. Aux Romains, l’apôtre Paul écrit :

Tous ont péché et sont privés de la glorieuse présence de Dieu (Romains 3.23).

Nous ne sommes pas faits 100 % de laine vierge garantie de ne pas rétrécir, se froisser ou s’effilocher. Notre justice est très loin au-dessous de la barre divine. Mais je peux éviter d’entrer en procès avec mon Créateur si j’accepte son offre d’effacer mon ardoise et le salut gratuit en Jésus-Christ. Il faut y penser parce qu’il se peut que demain, votre sablier s’arrête de couler et alors vous entrerez l’éternité figé dans un état de péché.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

sept. 25 2023

Émission du jour | 2 Rois 3.1 – 4.37

Élie aide une veuve à s'en sortir

Nos partenaires