Les émissions

26 sept. 2025

Daniel 8.12-21

En général, les personnes qui lèvent le poing en direction du ciel, font ce geste suite à une grosse tuile qui leur est tombée sur la tête. Dieu ne leur en tiendra pas rigueur parce qu’ils sont submergés par la douleur ; ils sont comme dans un état second et ne se rendent pas compte de ce qu’ils font. Mais il en est tout autre pour ceux qui, la main levée, s’attaquent à l’Éternel et aux siens en toute connaissance de cause. Leur sort est décidé d’avance : ils mordront la poussière et subiront le châtiment éternel. De ce nombre est Judas bien sûr, mais aussi le tyran grec Antiochus IV Épiphane. Je continue de lire dans le chapitre 8 du livre de Daniel.

Elle (la petite corne) bouleversa son sanctuaire jusqu’en ses fondations (Daniel 8.11b).

En l’an 170 avant J-C, à son retour d’une expédition en Égypte, Antiochus Épiphane ravage la ville et le Temple de Jérusalem, et assassine le grand-prêtre Onias III (2Maccabées 4.33ss.). Le livre des Maccabées décrit l’événement que je résume :

Antiochus monta à Jérusalem, entra dans le sanctuaire et en ôta l’autel d’or, le chandelier avec tous ses ustensiles, la table des pains de proposition, les coupes, gobelets et écuelles, le rideau, les couronnes et les ornements d’or sur le devant du Temple… Il prit aussi l’argent et l’or et les vases précieux, et les trésors cachés qu’il trouva. Et après avoir fait un grand carnage et proféré des paroles insolentes, il emporta tout et rentra dans son pays (1Maccabées 1.21-25 ; comparez Daniel 11.28). Deux années plus tard (168 avant J-C), le roi envoya un commissaire des contributions (Apollonius) dans les villes de Juda. Celui-ci arriva à Jérusalem avec beaucoup de troupes et trompa les habitants par des paroles amicales, et ceux-ci le reçurent sans méfiance. Puis tout à coup il se jeta sur la ville, fit main basse sur le peuple et tua beaucoup d’Israélites. Il pilla la ville, y mit le feu, abattit des maisons et démolit les murs d’enceinte. Il emmena en captivité les femmes et les enfants et s’empara du bétail. Puis on construisit à la ville de David une grande et forte muraille avec de puissantes tours : ce fut leur citadelle ; on y mit une garnison païenne, des gens sans foi ni loi… À cause d’eux, les habitants de Jérusalem prirent la fuite et des étrangers s’y établirent. (1Maccabées 1.29-40). Le quinzième jour de Kislev de l’an 145 (en 167 avant J-C) ils construisirent ‘l’abomination de la désolation’ (il s’agit d’un petit autel consacré à Jupiter) sur le grand autel, c’est-à-dire celui des holocaustes, et dans toutes les villes de Juda à l’entour ils construisirent des autels. Le 25 du mois ils sacrifiaient sur l’autel qu’ils avaient mis sur le grand autel (1Maccabées 1.54-64).

Durant toute son histoire mouvementée, le peuple d’Israël a enduré des souffrances sans fin et on a tenté de le faire disparaître de la surface de la terre à plusieurs reprises. La raison principale de ces multiples afflictions est leur révolte contre l’Éternel leur Dieu. La rébellion contre son Créateur se paie toujours au prix fort, et seules la repentance et l’acceptation du pardon en Jésus-Christ arrêtent le jugement de Dieu.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

sept. 22 2023

Émission du jour | 2 Rois 1.1 – 2.24

Dieu enlève Elie au ciel ; Elisée lui succède

Nos partenaires