- Chemins de vie
- Émissions
- Daniel
- Daniel 9.15-25
Daniel 9.15-25
A l’époque déjà fort lointaine où j’apprenais l’histoire ou la géographie, l’Égypte était un pays comme les autres, ni plus ni moins important. Par contre, pour les Juifs, l’Égypte est tout un symbole, car ce pays représente la captivité de leurs ancêtres qui fut suivie d’une libération éclatante dont l’écho retentit encore aujourd’hui. Je continue de lire dans le chapitre 9 du livre de Daniel.
Et maintenant, Seigneur notre Dieu, tu as fait sortir ton peuple d’Égypte par ton intervention puissante, et tu t’es fait un nom qui subsiste jusqu’à ce jour. Mais nous, nous avons péché, nous avons fait le mal (Daniel 9.15).
« Et maintenant » indique un changement de ton. Après avoir reconnu la grandeur, la miséricorde et la justice de Dieu, puis confessé les péchés de son peuple, Daniel en vient doucement à la raison précise qui motive sa prière. Mais juste au moment où il s’apprête à demander la restauration d’Israël, Daniel rappelle à nouveau le péché d’Israël et surtout la grandeur et la puissance de Dieu, grandeur qu’il a manifestée en faveur de son peuple par l’œuvre libératrice de l’Exode du pays d’Égypte. C’est par ce haut fait de guerre qu’à cette lointaine époque, l’Éternel s’est fait connaître d’une manière mémorable et remarquable à toutes les nations du Moyen-Orient (comparez Jérémie 32.20).
Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.