- Chemins de vie
- Émissions
- Daniel
- Daniel 9.4-14
Daniel 9.4-14
Je me souviens que quand j’étais enfant, parfois en pleine journée, le glas sonnait au clocher du village ; c’est un son lugubre et lancinant. J’entendais alors les grandes personnes parler entre elles et j’apprenais ainsi la mort de quelqu’un que je ne connaissais pas, mais ça me faisait quand même un peu froid dans le dos. Ce qui arrive aux gens ordinaires concerne aussi les rois et même les empires. Je commence maintenant de lire le chapitre 9 de Daniel.
Darius, fils de Xerxès, de la race des Mèdes, fut établi sur le trône du royaume des Chaldéens (Daniel 9.1).
Cette petite phrase apparemment bénigne est en réalité très lourde de sens, car elle signifie que le glas a sonné pour l’empire chaldéen qui a connu son heure de gloire sous le règne du puissant Nabuchodonosor, le roi qui a mis à sac Jérusalem et le Temple, et qui a déporté les habitants de Juda. Nous sommes en 539 avant J-C et ce sont désormais les Mèdes et les Perses qui dominent le Moyen-Orient, et c’est Cyrus qui est le grand patron. Étant allié aux Mèdes, et pour des raisons politiques, Cyrus installe Darius sur le trône. Nous avons déjà rencontré ce personnage, seulement des doutes planent encore sur son identité, car Darius n’est pas un nom mais un titre officiel comme roi, czar, empereur ou pharaon. La fin de l’empire chaldéen a du bon parce que le changement de régime va permettre la libération des Israélites dont certains comme Daniel sont exilés depuis déjà 66 ans.
Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.