Les émissions

11 avril 2023

Deutéronome 18.6 – 19.21

Quiconque a élevé des enfants sait qu’il a répété maintes et maintes fois les mêmes conseils, les mêmes avertissements, les mêmes menaces et les mêmes ordres et toujours pour le bien des enfants. Ce n’est qu’une fois arrivé à l’âge adulte et après être moi-même papa que je me suis rendu compte combien toutes les répétitions que j’avais subies de la part de mes parents et qui m’avaient rabattu les oreilles étaient utiles et salutaires. Dieu, le Père céleste agit de même avec ses enfants. Les épîtres du Nouveau Testament contiennent les mêmes exhortations dites et redites dans des circonstances ou sous des aspects différents.

Pareillement, Moïse, le porte-parole de l’Éternel, met constamment en garde les Israélites contre l’idolâtrie qui ouvre toute grande la porte aux pratiques occultes. Une fois Israël établi en Palestine, la religion cananéenne va être de loin le plus grand danger qui guettera le peuple de Dieu. Ce sera son talon d’Achille et un piège épouvantable dans lequel il tombera à maintes reprises. D’ailleurs, c’est ce péché qui entraînera désastre sur désastre, les invasions étrangères, la ruine, et finalement l’exil. Voilà pourquoi, sentant ce danger, qui dans l’ombre guette le peuple de Dieu, nous lisons sans cesse les mêmes exhortations de Moïse. D’accord, ni vous ni moi ne nous inclinons devant une idole fabriquée en métal, quoique la voiture… Bon, passons ! Mais qu’y a-t-il dans ma vie qui retient toute mon attention et mon énergie ? Qu’est-ce qui contrôle mon temps, mon argent et mon cœur ? Je continue à lire dans le chapitre 18 du Deutéronome.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

févr. 03 2023

Émission du jour | Jean 2.1 – 2.25

Premier miracle de Jésus en Galilée

Nos partenaires