Les émissions

30 mars 2023

Deutéronome 4.9 – 5.11

Aujourd’hui, le verbe « aimer » est utilisé à toutes les sauces par tout le monde et dans les circonstances les plus diverses. On le trouve partout ce qui fait qu’on ne sait plus très bien ce qu’il veut dire. « aimer » apparaît aussi dans les Textes Sacrés, mais là, on comprend sa signification. Dans le chapitre 4 du livre du Deutéronome, Moïse exhorte les Israélites à obéir à l’Éternel et il leur donne plusieurs bonnes raisons ; la dernière qu’il cite est : « Parce que l’Éternel a aimé tes ancêtres » (Deutéronome 4.37). C’est la première fois dans les Écritures que Dieu dit aimer quelqu’un. Jusque-là, il l’a prouvé par ses actions mais sans jamais le dire. C’est par amour que l’Éternel a choisi Abraham et délivré les Hébreux de l’esclavage égyptien, et l’obéissance d’Israël à ses commandements est considéré comme une réponse à cet amour de Dieu pour lui. Pareillement, Jésus a dit à ses disciples : Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements (Jean 14.15).

C’est parce que Dieu a tant aimé le monde, que Jésus est venu pour donner sa vie en rançon pour nous tous; il s’est chargé de mes fautes afin que j’en sois délivré et qu’ainsi j’échappe au jugement divin. Plus loin dans le livre du Deutéronome, le texte donne une cinquième raison pour laquelle l’obéissance à la Loi est demandée : Israël appartient à Dieu. Je lis le passage :

Vous êtes les enfants de l’Éternel votre Dieu : vous ne vous ferez donc pas d’incision sur le corps ni de tonsure sur le front de votre tête. Vous êtes, en effet, un peuple saint pour l’Éternel votre Dieu, et l’Éternel vous a choisis parmi tous les peuples répandus sur la surface de la terre pour que vous lui apparteniez comme un peuple précieux. Vous ne mangerez rien d’abominable (Deutéronome 14.1-3).

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

sept. 22 2023

Émission du jour | 2 Rois 1.1 – 2.24

Dieu enlève Elie au ciel ; Elisée lui succède

Nos partenaires