Les émissions

03 avril 2023

Deutéronome 6.6 – 7.26

Chaque nation a son drapeau et chaque peuple sa fierté, ses traditions, sa culture et aussi ses croyances. Maintenant, si on demande à des spécialistes qui connaissent bien les religions du monde quelle est la plus célèbre des confessions de foi, que répondront-ils ? J’ai vu un reportage sur le Bouddha et je me souviens qu’il aurait dit : « souffrir c’est la vie et la vie c’est souffrir ». ouais bof ! Je pense que le « Shema », le crédo israélite, est le plus connu car c’est de lui que sont issues les confessions de foi aussi bien chrétienne que musulmane, et ces trois systèmes de croyances représentent les religions monothéistes par excellence. Dans le livre du Deutéronome, le 5e écrit par Moïse, le chapitre 6 est capital parce que justement il contient l’essentiel, la substantifique moelle pourrait-on dire, de ce qui constitue la foi juive, en affirmant entre autres que Dieu est unique. Je rappelle ce credo :

Écoute, Israël, l’Éternel est notre Dieu, il est le seul Éternel. Tu aimeras l’Éternel ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force (Deutéronome 6.4-5).

Selon Jésus, les deux commandements les plus importants de la Loi sont d’aimer Dieu et son prochain, et pour appuyer ses dires, il a cité chaque fois les écrits de Moïse car dans le livre du Lévitique, on lit :

Tu ne te vengeras pas et tu ne garderas pas de rancune envers les membres de ton peuple, mais tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l’Éternel (Lévitique 19.18).

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

sept. 22 2023

Émission du jour | 2 Rois 1.1 – 2.24

Dieu enlève Elie au ciel ; Elisée lui succède

Nos partenaires