Les émissions

08 janv. 2025

Ecclésiaste 10.11 – 11.10

Certaines personnes pratiquent un métier ou elles ont une occupation à risques; un faux pas et c’est la catastrophe. Pour la majorité d’entre nous ce n’est pas le cas, mais il arrive quand même que nous devions nous engager dans des activités dangereuses qui peuvent causer un accident, comme se déplacer en voiture. Et on peut aussi se faire très mal en tondant le gazon, en coupant une haie ou en construisant un abri. Alors, comment s’y prendre pour limiter les dégâts ? Le Prédicateur de l’Ecclésiaste nous a déjà adressé plusieurs mises en garde. Je rappelle la première :

Qui creuse un trou risque d’y tomber, et qui abat un mur peut être mordu par un serpent. Qui arrache des pierres risque de se blesser avec, et qui fend du bois se met en danger (Ecclésiaste 10.8-9).

Au travers de ces métaphores, on voit très bien que la règle à observer est de prendre toutes les précautions nécessaires avant d’entreprendre quoi que ce soit qui puisse présenter le moindre danger.

Le second conseil à observer est de faire des préparatifs adaptés à la tâche envisagée. Je rappelle également ce verset :

Si le fer de la hache est émoussé et qu’on ne l’aiguise pas, il faudra redoubler d’efforts, mais la sagesse a l’avantage d’assurer la réussite (Ecclésiaste 10.10).

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

févr. 03 2023

Émission du jour | Jean 2.1 – 2.25

Premier miracle de Jésus en Galilée

Nos partenaires