Les émissions

17 sept. 2024

Éphésiens 1.17-23

Un Irlandais avait déménagé pour s’installer dans le sud de la Californie pour raisons de santé. Il est très pauvre et vit dans une tente derrière dans le pré de bons Samaritains modernes qui l’ont accueilli. Malheureusement son état empire et il ne lui reste guère de temps à vivre. Heureusement, il ne manque pas de visites parce que c’est un homme très pieux et doté d’une grande sagesse ; il connaît très bien les Écritures qu’il a enseignées pendant longtemps dans son église. Il est aussi d’une perspicacité étonnante. Un jour, un visiteur lui demande : « Mais comment avez-vous fait pour amasser tant de connaissances ? » A cette question il répond : « Ce que je peux dire c’est que je n’ai jamais fréquenté d’université, ni d’écoles bibliques et personne ne m’a enseigné. Par contre, j’ai passé des heures à genoux à même le sol de notre chaumière à demander au Saint-Esprit de me révéler Jésus-Christ et d’ouvrir mon cœur à sa Parole. C’est sur la terre battue de notre humble demeure que j’ai appris à connaître les Écritures, et cela, bien mieux que si j’avais fréquenté la plus prestigieuse école biblique ou université du monde. » Il est exact que pour comprendre les vérités spirituelles, rien ne peut remplacer l’action du Saint-Esprit dans le cœur du croyant suffisamment soumis pour dépendre de Dieu.

Jusque-là, l’enseignement que Paul a donné dans l’épître aux Éphésiens a été particulièrement dense ; c’est de la haute voltige théologique. Mais il se rend aussi compte que ses élèves ne peuvent comprendre les richesses de tout ce qu’il leur écrit que s’ils sont illuminés par le Saint-Esprit ; c’est la raison de sa prière d’intercession.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

déc. 08 2023

Émission du jour | 1 Chroniques 16.23 – 17.15

Service d'actions de grâces

Nos partenaires