Les émissions

02 oct. 2024

Éphésiens 5.1-13

En français, le mot « marcher » est utilisé de bien des manières différentes. Il y a la marche à pied bien sûr, mais aussi la machine qui marche ou qui ne marche pas, et au sens figuré ce verbe désigne comment vont les choses et la vie en général.

Dans le Nouveau Testament, la marche est généralement associée à la conduite, au comportement ; c’est en tout cas de cette façon que Paul utilise le mot, qui apparaît une troisième fois dans l’épître aux Éphésiens au chapitre 5 où l’apôtre commence le troisième volet de sa discussion sur la façon dont les croyants doivent se conduire en tant que chrétiens.

La première fois qu’il utilise ce mot, il dit aux Éphésiens qu’ils doivent « se conduire d’une manière digne de leur appel », et il décrit comment ils peuvent contribuer à l’unité des membres dans l’Église.

La seconde fois qu’il utilise le mot « marcher », est sous une forme négative ; il exhorte alors ses lecteurs en leur disant de « ne pas vivre comme les païens qui suivent leurs pensées vides de sens » (Éphésiens 4.17), puis il leur explique en quoi consiste une vie de sainteté. Maintenant et ici, Paul demande aux croyants de marcher de telle sorte que « leur vie soit régie par l’amour ». Suit alors une nouvelle série d’exhortations. Puis vers la fin du chapitre cinq, il donne la raison suprême de tout ce qu’il a demandé aux Éphésiens quand il écrit :

Jésus a ainsi voulu se présenter cette Église à lui-même, rayonnante de beauté, sans tache, ni ride, ni aucun défaut, mais digne de Dieu et irréprochable (Éphésiens 5.27).

En effet, l’Église sera un jour mariée au Christ et deviendra son épouse lors d’une prodigieuse cérémonie qui s’appelle « les noces de l’Agneau ». Dans le livre de l’Apocalypse, on lit :

Réjouissons-nous, soyons dans l’allégresse et apportons-lui notre hommage, car les noces de l’Agneau sont venues et son épouse s’est préparée (Apocalypse 19.7).

En attendant ce jour, l’Église, qui est constituée de tous les croyants vivants sur terre ou déjà au ciel, est fiancée au Christ. Dans sa seconde épître aux Corinthiens, Paul écrit :

Car j’ai pour vous un amour qui ne tolère aucun rival et qui vient de Dieu lui-même. Je vous ai, en effet, fiancés à un seul époux pour vous présenter au Christ comme une jeune fille pure (2Corinthiens 11.2).

Quand une fille respectable est fiancée, elle ne s’intéresse pas aux autres garçons ; elle ne va pas sortir avec Pierre un soir et Jean-Jean le lendemain. Pareillement, comme les croyants sont fiancés à Jésus, ils ne peuvent plus fricoter avec les valeurs du monde ou alors, ils trahissent leur engagement.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

oct. 04 2023

Émission du jour | 2 Rois 16.1 – 17.41

Ahaz, roi de Juda - Osée, dernier roi d'Israël

Nos partenaires