Les émissions

06 mars 2025

Esaïe 12.1 – 13.22

On a coutume de dire : « Après la pluie, le beau temps » ou encore : « Malheur ne dure pas toujours ». À la fin de l’épopée « Le Seigneur des anneaux » a lieu une terrible bataille qui voit la victoire du bien sur le mal ; les ténèbres se dissipent alors pour laisser place à la lumière du soleil. Eh bien il en sera également ainsi à la fin des temps. Les 7 années de jugement qui ont frappé la terre sont passées, et la deuxième moitié, qui s’appelle « la grande tribulation », s’est achevée par l’éclatante victoire du Christ qui est redescendu sur terre pour triompher de tous ses ennemis, puis tous les rescapés israélites sont retournés dans leur pays.

Le chapitre 12 du livre d’Ésaïe est un cantique de louanges que les rachetés juifs chantent à l’Éternel après être entrés dans le Millénium. Ils se réjouissent, car la malédiction qui pesait sur toute la terre depuis la désobéissance d’Adam et Ève a été levée. Aujourd’hui, la nature possède toujours des crocs acérés et des griffes ensanglantées. Mon gazon est infesté de mulots que le chat se fait un plaisir d’écorcher vif et chaque printemps, des colonies de fourmis essaient de s’établir dans notre cuisine. Mais malgré ces désagréments, on peut quand même apprécier les oiseaux qui chantent et le doux parfum des fleurs. Cependant, nous ne pouvons pas imaginer à quoi un monde régénéré, ramené aux premiers jours de la création, peut ressembler. Pendant le Millénium, il n’y aura plus ni ronces ni moustiques car la nature sera totalement métamorphosée.

Israël est désormais dans le temple de l’Éternel et non plus devant le mur des Lamentations comme de nos jours. Ce cantique des rachetés du chapitre 12 est parallèle à celui de Moïse après la sortie d’Égypte ; Ésaïe lui emprunte d’ailleurs plusieurs expressions.

Les deux strophes de ce poème commencent chacune par : « Et tu diras ou vous direz en ce jour-là », une expression qui désigne le Millénium. Pour nous, le jour commence avec le lever du soleil, mais pour les Hébreux, avec son coucher donc par la nuit et les ténèbres. Pareillement, le « Jour de l’Éternel » débute par une période sombre de jugements qui s’étale sur 7 ans, mais qui est suivie par la lumière du règne du Christ sur terre. Je rappelle que dans les Écritures, l’expression : « ce jour-là » désigne soit la totalité du « Jour de l’Éternel » soit une de ses parties. Ce cantique sera chanté en unisson par le peuple juif.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

sept. 25 2023

Émission du jour | 2 Rois 3.1 – 4.37

Élie aide une veuve à s'en sortir

Nos partenaires