- Chemins de vie
- Émissions
- Esaïe
- Esaïe 19.1 – 20.6
Esaïe 19.1 – 20.6
Anouar el-Sadate fut président de l’Égypte de 1970 à 1981. C’est de l’histoire ancienne, me direz-vous ; c’est vrai, mais cet homme politique est important dans l’histoire de l’état d’Israël. Le grand accomplissement de Sadate n’est pas d’avoir déclenché la guerre du Yom Kippour (1973), mais d’avoir signé avec l’état d’Israël (Mehanem Begin) des accords de paix en 1979, accords chers payés puisqu’ils lui ont valu d’être assassiné.
Si on considère l’histoire du peuple hébreu depuis Abraham, ses rapports avec l’Égypte ont toujours été mouvementés, c’est le moins qu’on puisse dire. Mais depuis ces fameux accords de paix, les deux nations coexistent plutôt bien surtout si on compare les relations d’Israël avec la Syrie ou le Liban ses autres voisins.
L’Égypte est une très vieille civilisation qui est déjà mentionnée dans les Textes Sacrés quand Abraham s’y réfugie pour échapper à la famine qui sévit dans le Néguev, le sud d’Israël où il avait élu domicile. Bien plus tard, Joseph, un des fils de Jacob et arrière-petit-fils d’Abraham, est vendu comme esclave par ses frères et atterrit en Égypte. Après bien des péripéties, Jacob et toute sa famille y vont également et cette fois-ci encore, pour échapper à une famine. Ils restent en Égypte et c’est là que les Hébreux se sont multipliés et que la nation d’Israël est née. Alors que le noyau originel descendant de Jacob se compose seulement de 70 personnes, environ 4 siècles plus tard entre 2 et 3 millions d’individus quittent l’Égypte avec armes et bagages, pertes et fracas, pour aller en Palestine et prendre possession du pays que Dieu leur a promis.
Par la suite, l’Égypte continue à être importante dans la vie de la nation juive. Après la naissance de Jésus, le roi Hérode cherche à le faire mourir. Alors, dans une vision, un ange dit à Joseph de se réfugier en Égypte. Cet événement a donné lieu à plusieurs tableaux de Maîtres intitulés « la fuite en Égypte », dont un par Rembrandt (en 1627 ; par Le Caravage en 1597 ; par Georges Rouault en 1946). Plus tard, la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ se répand en Égypte et plusieurs Pères de l’Église en sont issus dont Saint Augustin (354-430), et Origène (185-253) qui a pour maître Clément d’Alexandrie (150-215), ville située en Égypte.
Le chapitre 19 du livre d’Ésaïe parle de l’Égypte, de son jugement et de sa conversion à l’Éternel. Comme précédemment, les guerres d’hégémonie de l’empire assyrien constituent l’arrière-plan de la prophétie.
Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.