Les émissions

14 mars 2025

Esaïe 22.15 – 24.6

La plupart des gens riches ou célèbres croient aussi être un peu plus égaux que les autres. C’est ce qui explique leur désir qu’on se souvienne d’eux une fois qu’ils ont quitté ce bas monde. C’est aussi pour cette raison qu’en leur mémoire on trouve leurs noms sur un bâtiment ou sur une liste de donateurs généreux. Jadis, les gens importants se faisaient construire un mausolée de marbre suffisamment tape-à-l’œil pour impressionner les passants ; la vanité humaine ne connaît pas de limites. Je continue maintenant de lire dans le chapitre 22 du livre d’Ésaïe.

Voici ce que dit l’Éternel, le Seigneur des armées célestes : “ Va-t’en trouver cet intendant Chebna, le maître du palais. Dis-lui : Qu’as-tu ici, comme propriété ou comme parenté, pour que tu te creuses un tombeau oui, que tu te creuses un tombeau en ce lieu-ci, sur les hauteurs, et que dans le roc tu te tailles une demeure ? Voici que l’Éternel va te lancer au loin, d’un geste de la main, il va t’empaqueter, et t’envoyer rouler, rouler comme une balle, vers une vaste plaine. C’est là que tu mourras, c’est là que s’en iront les chars qui font ta gloire, ô toi, qui es la honte du palais de ton maître ! Je te renverrai de ton poste, oui, je t’arracherai à ta situation ” (Ésaïe 22.15-19).

Ce Chebna est non-israélite, un personnage funeste, un arriviste et un parvenu. Arrogant, Chebna cherche les honneurs, il a soif de pouvoir et il aime les beaux sépulcres et les chars, symboles d’un rang social élevé. Au regard des termes méprisants que l’Éternel emploie à l’égard de Chebna, il est évident que son but dans la vie est d’être reconnu et valorisé, mais ce qui lui vaut la colère de Dieu est d’essayer de préserver son nom en se faisant tailler un tombeau à côté des rois de la dynastie de David. Chebna soigne sa petite personne aux dépens du royaume. Tiens ! Ça me fait penser que dans les rangs de ceux qui nous gouvernent, bon, ne soyons pas mauvaise langue !

Tout porte à croire que c’est le roi idolâtre Ahaz qui l’a ramené de Syrie et élevé au rang d’intendant du palais, c’est-à-dire premier ministre. Cependant sous le règne d’Ézéchias, au moment de l’invasion de Juda par l’Assyrie (Sennachérib en 701 av. J-C), Chebna n’est plus que simple secrétaire (Ésaïe 36.3). C’est sans doute ce brave Ézéchias qui l’a fait déchoir de son perchoir, mais ce n’est que la première étape de sa chute car il va mourir en exil.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

sept. 25 2023

Émission du jour | 2 Rois 3.1 – 4.37

Élie aide une veuve à s'en sortir

Nos partenaires