Les émissions

21 mars 2025

Esaïe 31.1 – 33.24

Je n’ai pas à me poser la question si je vais avoir des ennuis, mais seulement quand vont-ils m’arriver ? Et puis nous savons aussi que notre passage sur terre est limité dans le temps. Je sais bien que certains sont convaincus que ça fait partie de l’ordre normal et naturel des choses, mais je trouve quand même que la vie finit plutôt mal.

Les écrits des prophètes de l’Ancien Testament reflètent les tribulations de l’existence par le fait que leur message est souvent déprimant. Avec le chapitre 31 d’Ésaïe, commence le 5e oracle de jugement d’une série de six qu’on appelle « le livre des malheurs », c’est tout dire. Ce chapitre et le suivant continuent l’avertissement du prophète contre une alliance militaire de Juda avec l’Égypte, son voisin du sud. Comme Ésaïe le prédit et l’histoire le rapporte, l’Égypte est écrasée par les Assyriens à 40 km à l’ouest de Jérusalem. (à Eltéqé en 701 av. J-C). Par la même occasion, les Assyriens ravagent Juda et assiègent Jérusalem. Ces prophéties ont aussi une application pour la fin des temps quand Israël fera le choix désastreux de se placer sous la protection de l’Antichrist. Je commence de lire le chapitre 31 du livre d’Ésaïe.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

oct. 04 2023

Émission du jour | 2 Rois 16.1 – 17.41

Ahaz, roi de Juda - Osée, dernier roi d'Israël

Nos partenaires