Les émissions

20 févr. 2025

Esaïe 4.2 – 5.12

Dans les années soixante, Françoise Hardy eut un succès certain avec le tube « Mon ami la rose » dans laquelle elle dit : « Crois celui qui peut croire, moi j’ai besoin d’espoir sinon je ne suis rien ou bien si peu de choses. » Nous sommes ainsi faits que même au fond du trou, l’horizon bouché et aucune issue en vue, nous avons besoin de garder une lueur d’espoir sous peine de tomber dans une détresse indescriptible. C’est la raison pour laquelle quand les prophètes de l’Ancien Testament annoncent des jugements terribles, ceux-ci sont entrecoupés de promesses de bénédictions futures.

Au nom de l’Éternel, le prophète Ésaïe fait un procès aux habitants de Juda, jouant un peu le même rôle que le procureur de la République. Après avoir exprimé son indignation vis-à-vis de son peuple, l’Éternel l’a traîné en justice (Ésaïe 1.2-31), façon de parler bien sûr. Mais comme cet événement est particulièrement douloureux, Dieu promet aussi à son peuple qu’un jour il sera rétabli (Ésaïe 2.1-5). Puis vient la sentence. Ésaïe nous a alors donné une série d’images effroyables décrivant le jugement qui frappera Israël (Ésaïe 2.6-4.1). La destruction du royaume de Juda, à cause de sa rébellion contre Dieu, se fera en deux étapes et chaque fois c’est par une invasion, d’abord par les Syriens alliés aux Israélites des 10 tribus du nord (2Chroniques 28.5-8), et ensuite par Nabuchodonosor qui les déportera à Babylone. Malgré ces revers de fortune désastreux, un nombre important d’Israélites survivra. Les auditeurs d’Ésaïe pensent probablement qu’il leur parle de l’exil babylonien, ce qui est exact mais en partie seulement.

En effet, la portée de cette prophétie est bien plus grande, car Ésaïe voit loin dans le futur ceux qui sortiront de « la grande tribulation », juste avant que le Christ ne revienne sur terre pour établir son royaume de 1 000 ans (Matthieu 24.4-30). Maintenant, le prophète va une fois encore réconforter ses lecteurs terrifiés.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

déc. 08 2023

Émission du jour | 1 Chroniques 16.23 – 17.15

Service d'actions de grâces

Nos partenaires