- Chemins de vie
- Émissions
- Esaïe
- Esaïe 41.1 – 42.25
Esaïe 41.1 – 42.25
Dès la naissance de leur petit bout de choux, les parents apprennent que le nouveau-né veut qu’on s’occupe de lui ou qu’on le console sans arrêt et ça ne s’arrête pour ainsi dire jamais sauf quand il dort ou est occupé à quelques tâches. Même adulte, l’être humain est de constitution psychique fragile qui fait qu’il se décourage facilement et a donc ce besoin constant d’être réconforté. Dieu nous a ainsi faits et il en tient compte.
Ésaïe a prophétisé toute une série de jugements à l’encontre d’Israël et du monde, mais il consacre une majeure portion de son livre à la consolation. Dans le chapitre 40, il a rappelé le salut promis à son peuple et a montré que ce salut est certain, parce que fondé sur la toute-puissance du Dieu créateur. Il continue sur ce thème en annonçant la venue d’un libérateur envoyé par l’Éternel lui-même. Ésaïe privilégie l’aspect relationnel entre l’homme et Dieu, mais rappelle souvent sa souveraineté sur la création et dans l’histoire.
Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.