Les émissions

02 avril 2025

Esaïe 47.1 – 48.22

Avant de se convertir à Jésus-Christ et de devenir le plus célèbre des évangélistes anglais, Charles Spurgeon, comme la plupart des gens de son époque, fréquente régulièrement une église. Un dimanche, une violente tempête de neige s’abat sur Londres ce qui l’empêche d’aller à son culte habituel. Il se rend alors dans une petite chapelle près de chez lui. Mais à cause du temps exécrable, le pasteur n’a pas pu venir pour assurer la prêche. Au bout d’un moment, un vieux monsieur se lève, monte en chaire, ouvre le livre d’Ésaïe et lit :

Tournez-vous donc vers moi, et vous serez sauvés, vous tous qui habitez les confins de la terre ! Car moi seul je suis Dieu, il n’y en a pas d’autre (Ésaïe 45.22).

Après avoir lu ce passage une seconde fois, le vieux monsieur est à court de munitions. Alors, ce qui lui manque en éclair de génie, il le compense par du tonnerre en tapant du poing sur le pupitre et en répétant :

Tournez-vous vers Dieu, vous tous qui habitez les confins de la terre, et vous serez sauvés !

Il remarque Charles Spurgeon qui est assis au fond de la salle et qu’il ne connaît pas. Il s’adresse alors directement à lui et dit : « Regarde à Jésus et tu seras sauvé ». Et c’est ainsi que celui qui allait devenir le plus grand évangéliste anglais s’est tourné vers Jésus.

Le passage d’Ésaïe que ce brave homme avait choisi est inséré dans une prophétie qui annonce la chute de Babylone 150 ans avant qu’elle ne tombe aux mains des Perses (539 av. J-C), et alors que cette ville est toujours sous domination assyrienne.

Babylone tire son nom de la fameuse Tour de Babel (Genèse 11) qui selon l’historien grec Hérodote faisait 91 m de haut sur une surface au sol de 1 600 m2 ; un gros truc. Elle se composait de terrasses décalées superposées, un type d’architecture qui s’appelle « ziggourat ». C’est à partir de Babel que l’idolâtrie s’est répandue dans le monde. La Babylone antique est aujourd’hui en ruines et sa gloire enfouie dans ses décombres. Mais à la fin des temps et comme le phénix légendaire, elle renaîtra de ses cendres et rassemblera autour d’elle le pouvoir économique, politique et religieux de l’Antichrist.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

sept. 28 2023

Émission du jour | 2 Rois 7.8 – 9.10

Camp des Syréens abandonné - La Sunamite

Nos partenaires