- Chemins de vie
- Émissions
- Esaïe
- Esaïe 56.1 – 57.6
Esaïe 56.1 – 57.6
Beaucoup de gens dans le monde sont antisémites sans trop pouvoir en expliquer la raison ; tout ce qu’ils savent est qu’ils n’aiment pas les Juifs. Parfois, c’est par jalousie à cause de leurs richesses ou de leur réussite professionnelle, mais la véritable cause de cet antagonisme invétéré, est qu’ils sont le peuple choisi par Dieu. Pour cette raison, Satan a les Juifs dans le collimateur et il utilise les hommes pour les persécuter. Pourtant, c’est grâce à Israël que les non-Juifs ont accès à la grâce de Dieu. Dans son épître aux Romains, Paul écrit :
Si les Israélites ont trébuché, est-ce pour tomber définitivement ? Loin de là ! Par leur faux pas, le salut est devenu accessible aux païens (Romains 11.11).
Jusqu’ici, dans le livre d’Ésaïe, il a surtout été question du salut pour Israël bien que le augure ait annoncé plusieurs fois que tous les peuples y participeront également. Dans le chapitre 55, l’invitation à saisir la grâce et le pardon de Dieu est adressée à Israël, mais dans le chapitre 56, qui est le complément et le pendant du précédent, cette invitation est adressée aux non-Juifs. Au chapitre suivant, le prophète complète cette double invitation en confirmant que l’offre du salut est pour tous, tout en adressant de sévères reproches aux malfaisants et de redoutables menaces à ceux qui persistent à mépriser l’appel de Dieu.
Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.