Les émissions

21 avril 2025

Esaïe 64.1 – 65.2

Une dame se rend dans un magasin de chaussures pour en acheter une nouvelle paire. Le vendeur la fait asseoir et lui demande quelle est sa pointure. Elle répond alors qu’elle peut porter du 36, mais qu’elle se sent tellement mieux avec du 37 qu’elle achète toujours du 38 et parfois même du 39. Cette drôle d’histoire est une façon de dire, d’une part, qu’il faut adapter la chaussure à son pied et non pas l’inverse, et d’autre part, qu’il est nécessaire de modifier ses théories, ses croyances pour les conformer à la réalité.

Il existe de nombreux points de vue concernant l’avenir de notre planète et de l’univers en général. Pour sa part et du début à la fin de ses prophéties, Ésaïe annonce un jugement terrible qui mettra un terme final à l’humanité telle que nous la connaissons. Certes, ça ne fait guère plaisir à entendre, mais que puis-je y faire ?

Je n’ai que deux choix : regarder la vérité en face ou chercher ailleurs une théorie fumeuse qui me chatouille agréablement les oreilles. Je ne sais pas vous, mais moi j’accepte les Écritures dans leur totalité, y compris tous les passages qui dérangent ma façon de concevoir les choses et il y en a beaucoup.

Vous savez comme moi que ce ne sont pas les situations perplexes de la vie qui manquent. Je ne saurais compter le nombre de fois où j’aurais aimé recevoir une lettre d’En-haut me disant ce que je devais faire, mais rien, le ciel demeurait obscurci, d’airain même. En fait, chaque fois que je me trouve embourbé, je désire une intervention divine pour me tirer d’affaire, ce qui somme toute est une attitude très humaine.

Le prophète Ésaïe est en ligne directe avec l’Éternel qui lui communique d’une façon ou d’une autre, sous forme de vision ou par intuition spirituelle, tout ce qu’il doit coucher sur le parchemin et pourtant c’est un être humain comme vous et moi. À plusieurs reprises, Ésaïe a souhaité avec ferveur et prié ardemment afin que le Dieu du ciel intervienne pour l’aider lui et le peuple d’Israël.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

sept. 25 2023

Émission du jour | 2 Rois 3.1 – 4.37

Élie aide une veuve à s'en sortir

Nos partenaires