- Chemins de vie
- Émissions
- Esaïe
- Esaïe 8.23-9.16
Esaïe 8.23-9.16
La vie est quelquefois difficile à cause des problèmes qui s’amoncellent, des plus petits aux plus grands. Ceux-ci peuvent être de tous ordres : tracasseries administratives, déceptions sentimentales, problèmes d’argent ou pire, de santé. Ce fut le cas du célèbre compositeur allemand Friedrich Händel, qui en 1742, au sommet de sa carrière musicale, a une attaque cardiaque. Mais heureusement, il en réchappe.
Quand je me trouve dans une mauvaise passe ou que je broie du noir, je m’écarquille toujours les yeux, espérant voir le plus tôt possible la lumière au fond du tunnel.
Sous le règne de l’infâme Ahaz, roi de Juda, Ésaïe décrit la situation dramatique dans laquelle se trouve le royaume de Juda à cause de l’infidélité du roi à l’Éternel. Mais comme il le fait souvent dans ses prophéties, Ésaïe nous transporte maintenant très loin dans l’avenir au-delà même du châtiment divin.
Au sein des plus épaisses ténèbres, soudainement s’éclaire la lumière vive du salut ; Israël est délivré de ses ennemis et toute trace d’oppression a disparu. Cette victoire est due à un enfant divin, héritier du grand roi David, qui relève le trône de son ancêtre pour y régner éternellement. Plus loin, Ésaïe écrit :
Car pour nous un enfant est né, un fils nous est donné. Et il exercera l’autorité royale, il sera appelé Merveilleux Conseiller, Dieu fort, Père à jamais et Prince de la Paix. Il étendra sans fin la souveraineté et donnera la paix qui durera toujours au trône de David et à tout son royaume. Sa royauté sera solidement fondée sur le droit et sur la justice, dès à présent et pour l’éternité (Ésaïe 9.5-6).
Après avoir fait son infarctus, Händel retrouve la foi de sa jeunesse et c’est dans cette prophétie d’Ésaïe qu’il puise son inspiration pour composer son célèbre oratorio « Le Messie ».
Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.