Les émissions

04 mars 2025

Esaïe 9.17– 10.34

« Dieu est amour » fait l’unanimité, mais un Dieu qui juge et condamne, personne n’en veut. Il est exact que Dieu fait grâce et qu’il est miséricordieux puisqu’il ne nous traite pas comme nous le méritons ; c’est d’ailleurs ce qui conduit bien des gens à penser : « Il ne voit pas, ou il est indifférent ou bien il n’existe pas ». Mais le jour où sa patience arrive à son terme, que se passe-t-il ? Ésaïe prophétise les châtiments qui vont tomber sur plusieurs nations dont les deux royaumes israélites : Juda et les X tribus du nord. Le jugement de ce dernier a déjà commencé, et non seulement il va continuer mais aussi augmenter en intensité. L’Éternel est vraiment furieux contre les X tribus, ce que le prophète souligne puisqu’il dit 4 fois : « Mais malgré tout cela, son courroux ne s’apaise pas, sa main reste levée ». Avec ce refrain, Ésaïe a déjà ponctué l’annonce du châtiment du royaume d’Israël Nord à deux reprises, et ce n’est pas terminé.

Après avoir conquis la Galilée et les territoires à l’est du Jourdain qui font partie des X tribus, les Assyriens font la conquête de Damas en 732 avant Jésus-Christ puis continuent à faire des razzias dans ce qui reste des X tribus, jusqu’en 722, date à laquelle, Samarie leur capitale tombe et Israël Nord est rayé de la carte.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

mars 27 2023

Émission du jour | Jean 20.24 – 21.25

La pêche miraculeuse

Nos partenaires