Les émissions

15 févr. 2024

Esdras 1.3 – 2.70

La loi de la jungle sévit non seulement dans la forêt tropicale mais partout ailleurs aussi, que ce soit dans les ZUP où le béton est roi ou dans les déserts arides. Au Proche et Moyen-Orient, la première puissance d’envergure fut l’Assyrie, mais comme en ce bas monde tout a une fin, cet empire est finalement tombé sous les coups de boutoir babyloniens.

Tout d’abord, Cyrus le Grand s’empare de la capitale des Mèdes et du pays qui correspond à la Turquie actuelle. Environ 10 ans plus tard il tourne ses yeux vers Babylone, mais cette capitale est très fortifiée et réputée imprenable. Oui, mais son talon d’Achille est qu’elle est traversée par l’Euphrate. Ni une ni deux, les Perses décident tout simplement de détourner le cours du fleuve ce qui leur permet d’utiliser le lit asséché comme une autoroute pour leurs armées et ils prennent ainsi Babylone sans tirer un seul coup de feu ou presque.

Le prophète Ésaïe avait annoncé sans ambiguïté, deux cents ans avant la naissance de Cyrus, que ce dernier a  été choisi par l’Éternel pour conquérir ses ennemis, c’est à dire les Assyriens et pour agir avec bienveillance à l’égard d’Israël. Effectivement, une fois bien assis sur son trône, Cyrus le Grand promulgue un décret qui autorise tous les peuples vaincus qui ont été déportés à retourner dans leur pays d’origine. Et c’est ainsi que tous les Juifs qui le désirent partent pour la Terre promise sous la conduite d’un certain Zorobabel.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

févr. 03 2023

Émission du jour | Jean 2.1 – 2.25

Premier miracle de Jésus en Galilée

Nos partenaires