Les émissions

22 févr. 2024

Esdras 10.1-44

Toutes les nations dites civilisées de la planète adoptent une conduite très similaire lorsqu’elles sont touchées par une tragédie de grande amplitude qui provoque de nombreux morts. Selon les circonstances et l’ampleur du désastre qui frappe le pays, on met les drapeaux en berne, on respecte une minute de silence le surlendemain à midi et avant le début des rencontres sportives, et quelquefois des manifestations sont organisées contre les fauteurs de trouble s’il s’agit d’un attentat terroriste.

Dans l’histoire d’Israël, les catastrophes nationales sont marquées par le jeûne et une prière d’humiliation et de contrition. C’est ce qui arrive quand le prêtre Esdras, de retour au pays, découvre avec stupéfaction la décadence spirituelle qui règne parmi les colons juifs. En effet, et depuis la seconde génération, ils se sont mélangés aux peuplades d’alentour, et se sont adonnés à certains de leurs vices. Pour Esdras, l’heure est très grave, car le peuple, ses chefs en tête, commet les mêmes péchés que ses ancêtres, ce qui lui a valu l’exil.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

sept. 25 2023

Émission du jour | 2 Rois 3.1 – 4.37

Élie aide une veuve à s'en sortir

Nos partenaires