Les émissions

19 févr. 2024

Esdras 5.1 – 6.22

Je crois bien ne pas me tromper en disant que nous désirons tous que les choses se déroulent paisiblement. Moi, je n’aime pas les imprévus et je préfère être bercé par le train-train quotidien qui alourdit les paupières. Seulement voilà, la vie n’est pas un long fleuve tranquille, alors quand des difficultés surgissent, je me sens vite frustré et c’est la panique à bord. Ma première réaction est de tout arrêter, de résoudre ou de contourner le problème le plus rapidement possible. Le hic est que quand il s’agit de faire ce qui est juste et droit, adopter la solution la plus facile est rarement la bonne.

Depuis que l’homme est sur terre, il a toujours eu beaucoup de mal à obéir à son Créateur et a souvent eu besoin d’un coup de pouce. C’est pourquoi Dieu a envoyé des prophètes qui étant animés de son Esprit motivaient son peuple à suivre la bonne voie. Les Israélites rapatriés qui sont retournés en Palestine ont quitté la Babylonie gonflés à bloc, remplis d’enthousiasme pour la reconstruction du Temple et des murs de Jérusalem. Oui, mais ils ont dû faire face à une opposition farouche et permanente des populations du pays qui ont réussi à dresser l’administration locale perse contre eux. Alors, découragés, ils ont arrêté les travaux. C’est là que deux prophètes de l’Éternel montent à la brèche.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

févr. 08 2023

Émission du jour | Jean 4.1-30

Jésus et la femme samaritaine

Nos partenaires