- Chemins de vie
- Émissions
- Esdras
- Esdras 7.1 – 8.36
Esdras 7.1 – 8.36
Quand j’étais jeune et qu’avec les copains on allait à la maraude aux cerises, on épiait les fourrés à droite et à gauche tout en s’en mettant plein la lampe, et on se disait : « Pas vu pas pris ! » C’est exact, sauf qu’avec Dieu, ça ne se passe pas de cette manière, car lui, il voit et entend tout ce qui se passe dans son univers et les Israélites l’ont appris à leurs dépens. Ils ont violé la Loi de Moïse en long, en large et en travers et se sont adonnés à une idolâtrie frénétique, tout en croyant s’en tirer à bon compte. Mauvais calcul ! En plus, ils ont refusé de mettre la terre en jachère une année sur 7 comme l’exige la Loi. Au bout de 490 ans de ce régime, le pays a un arriéré de 70 ans, un contentieux que l’Éternel décide alors de régler.
Dans la seconde moitié du 8e siècle avant J-C a lieu la première manche. Les ennemis d’Israël commencent à mordre sur leur territoire, et en 732 les habitants du royaume du Nord qui échappent au massacre sont emmenés en captivité par les Assyriens. Dans la première moitié du 6e siècle commence la seconde manche du jugement de Dieu ; le royaume du Sud subit 3 invasions des Babyloniens. Finalement, Jérusalem et le Temple sont détruits et le peuple est déporté. A ce moment là, on a de bonnes raisons de tourner la page en se disant que comme beaucoup d’autres, le peuple hébreu va disparaître. Mais c’est sans compter sur les promesses inconditionnelles que l’Éternel a faites à Abraham, l’ancêtre de la nation. En effet, Dieu a juré en son nom qu’Israël ne cessera jamais d’exister. Entre-temps, un obscur personnage devient roi d’un district perse sans importance qui est sous le contrôle des Mèdes. Plutôt du genre ambitieux et gourmand, ce monarque n’a pas l’intention de se contenter du statut minable de petit roitelet. Il attaque les Mèdes, remporte la victoire et s’empare de leur territoire qui est en gros la Turquie actuelle. Mais cela ne lui suffit toujours pas car 10 ans plus tard il prend Babylone sans même tirer un coup de feu comme on dit. Soudainement, Cyrus le Grand est le nouveau patron du Proche et du Moyen-Orient. Dirigeants capables, lui et ses successeurs adoptent une politique diamétralement opposée aux empires qui les ont précédés; ils encouragent tous les peuples que les Assyriens et les Babyloniens avaient déportés et qui se trouvent donc sur leur territoire, à retourner chez eux et à rebâtir leurs sites religieux.
C’est ainsi qu’après environ 70 années d’exil, la première charrette de rapatriés juifs débarque à Jérusalem dans le but express de rétablir l’autel des holocaustes et de restaurer le Temple. Cette reconstruction se déroule sous la direction de deux responsables juifs, l’un civil Zorobabel et l’autre religieux Josué. Bien que le livre que je parcours porte le nom Esdras, ce n’est qu’à partir du chapitre 7 que ce personnage entre sur scène en chair et en os, car c’est lui qui conduit la deuxième charrette de rapatriés juifs.
Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.