Les émissions

10 avril 2024

Esther 1.4-22

Par définition, tous les despotes abusent de leur pouvoir, évidemment. Ils profitent de leur position pour exploiter le petit peuple, se remplir les poches et s’élever le plus haut possible aux yeux des autres. L’ancien dictateur irakien Saddam Hussein possédait pas moins de 7 palais grandioses, histoire de rappeler à tout un chacun, y compris lui-même, combien il est grand. Même les dirigeants d’un pays très pauvre vivent dans un luxe grotesque et immonde. Dans les pays démocratiques, la situation est guère différente, car il y a les affaires, des entourloupettes fort complexes grâce auxquelles des patrons indélicats et certains politiciens s’enrichissent : « en veux-tu en voilà ! » Ce genre d’escroquerie qui de temps en temps fait la manchette des journaux est lassant par sa fréquence et son manque d’originalité.

Depuis toujours et à toutes les époques, le comportement des tyrans de tous poils est prévisible avec une probabilité de 100 %. Les lignées de dictateurs que le monde a connus se sont tous comportés de la même manière, qu’ils aient été à la tête de l’Égypte, de l’empire assyrien, babylonien, perse, grec, anglais, germanique, français, russe, chinois, incas, etc., ce qui nous amène tout naturellement au bon vieux Assuérus, aussi appelé Xerxès, empereur perse, qui cherche à en mettre plein la vue à tous les peuples sur lesquels il domine.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

févr. 08 2023

Émission du jour | Jean 4.1-30

Jésus et la femme samaritaine

Nos partenaires