Les émissions

16 avril 2024

Esther 4.4 – 5.2

Comme je l’ai déjà dit, pour la majorité d’entre nous, la vie ici-bas n’est pas un long fleuve tranquille. Quelquefois, il y a du courant, beaucoup même, des écueils, des récifs, des chutes, des tourbillons, des troncs d’arbre emportés par le courant. Ces dangers rendent la navigation difficile, voire périlleuse, au point où c’est la mort qui est peut-être au prochain virage.

Le peuple d’Israël a été emmené captif à Babylone en 586 av. J-C. Mais moins de 50 ans plus tard, cette ville est conquise par les Perses qui deviennent les nouveaux patrons du Moyen-Orient. Depuis le décret de l’empereur Cyrus, les Juifs qui le désirent peuvent retourner dans leur pays, mais la grande majorité d’entre eux choisit de rester en terre d’exil où ils mènent une existence plutôt paisible. Jusqu’à peu de temps, les jours s’écoulaient lentement sous le soleil d’Orient quand tout à coup entre en scène un homme machiavélique que l’auteur appelle « l’ennemi des Juifs », et alors tout bascule. Devenu grand vizir et chaud partisan de la terre brûlée il apparaît comme un précurseur d’Hitler. Il réussit assez facilement à convaincre l’empereur qu’il est dans son intérêt de rayer de la carte tout un peuple. Dans ce but, il met sur pied un projet d’extermination systématique dans les 127 districts des 20 provinces que compte la Perse. Mais il ignore que la reine est juive. Entre-temps, Mardochée, le père adoptif d’Esther, apprend ce qui se trame et il en est évidemment catastrophé surtout que c’est lui qui est le point de mire de la haine de Haman, le grand vizir. Revêtu d’habits de deuil, il se lamente sur la place publique qui s’étend devant la porte du palais impérial.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

juin 06 2023

Émission du jour | Actes 2.40 – 3.18

La vie en communauté - Guérison d'un boîteux

Nos partenaires