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- Esther 6.7 – 7.10
Esther 6.7 – 7.10
Dans « La Grenouille et le rat », l’une des premières fables écrites par La Fontaine, la moralité exprimée en vers est la suivante : « la ruse la mieux ourdie peut nuire à son inventeur, et souvent la perfidie retourne sur son auteur ». Dans l’histoire de la reine Esther, Haman, le grand vizir et numéro deux du royaume, est un personnage particulièrement ignoble qui a manigancé l’extermination de tous les Juifs éparpillés dans l’Empire perse. Il a tout calculé, tout prévu, et même fait dresser la potence sur laquelle il va faire exécuter Mardochée qui a toujours refusé de courber l’échine devant lui. Mais ce qu’il n’a pas envisagé du tout est que le Dieu du ciel et de la terre va faire échouer son sinistre projet. Dans les coulisses, l’Éternel tire les ficelles qui vont non seulement contrecarrer les stratagèmes du grand vizir, mais retourner la situation contre lui. Nous sommes de grand matin et Haman vient demander à l’empereur la permission de réaliser la première partie de son plan, faire pendre Mardochée. Mais justement, le souverain vient d’apprendre que ce dernier l’a sauvé d’un attentat contre sa vie et n’a pas encore été récompensé. L’empereur a donc une dette envers lui. Tout ça tombe plutôt très mal pour le grand vizir.
Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.