Les émissions

09 août 2022

Exode 12.1 – 12.11

L’année est ponctuée par des fêtes, certaines laïques et d’autres religieuses. Souvent, elles ne sont rien de plus qu’un jour de congé. Mais à l’origine, ces jours fériés avaient une profonde signification qui quelques fois remonte loin dans le temps. Pâques correspond à la résurrection de Jésus qui est l’accomplissement de la Pâque juive qui date du 13e ou 15e siècle av. J-C. Elle fut instaurée pour célébrer un chapitre douloureux de l’histoire d’Israël qui culmina avec les 10 plaies d’Égypte. Cette histoire est racontée dans le livre de l’Exode.

Les 11 premiers chapitres sont consacrés au personnage fascinant et très humain de Moïse, le représentant de l’Éternel auprès du pharaon. Les trois suivants traitent de la délivrance proprement dite du peuple hébreu qui est arraché des griffes du roi d’Égypte à force et à sang grâce à la traversée de la mer rouge suivi de la destruction de l’armée de pharaon par les eaux qui se referment sur son élite guerrière. Tout cela a été rendu, romancé et enjolivé de manière spectaculaire dans le film Les dix commandements. Cette fête, qui est la plus importante du calendrier juif, marque le début de l’année religieuse qui au fil des siècles existera parallèlement aux 12 mois civils.

La Pâque est un rappel de la délivrance d’Israël du pays d’Égypte et son adoption en tant que peuple par L’Éternel. Elle pose les fondements de la nation d’Israël et de sa relation nouvelle avec Dieu. Lorsque le clan de Jacob se rendit en Égypte sur l’invitation de Joseph, alors grand vizir, et du pharaon lui-même, les Hébreux étaient tout au plus deux cents avec les enfants. Mais cette famille de Jacob-Israël devint une grande nation selon la promesse de bénédiction maintes fois répétée affirmant que l’Éternel veillerait à ce qu’ils deviennent nombreux et prospères. C’est ainsi qu’au moment de leur départ d’Égypte, ils sont dans les 3 millions d’âmes. Le compte à rebours de la délivrance est enclenché.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

févr. 08 2023

Émission du jour | Jean 4.1-30

Jésus et la femme samaritaine

Nos partenaires