Les émissions

22 août 2022

Exode 19.1 – 19.25

Avant la République et sous l’Ancien Régime, on disait : Si veut le roi, si veut la loi. C’est-à-dire que la vraie loi était la seule volonté du roi, et donc de ses caprices. Même sous nos tropiques où tout le monde est censé être égal devant la loi, la réalité n’est pas aussi brillante. La Loi de Moïse par contre, même si elle était implacable, avait le grand mérite d’être juste et égalitaire. Elle fut promulguée au mont Sinaï où le peuple d’Israël est arrivé après bien des péripéties. Je commence à lire le chapitre 19 du livre de l’Exode.

Le troisième mois après leur départ d’Égypte, ce jour même, les Israélites arrivèrent au désert du Sinaï. Après être partis de Rephidim, ils entrèrent dans ce désert et y dressèrent leur camp en face de la montagne (Exode 19.1-2).

Le Sinaï désigne tantôt la montagne, tantôt le désert au sud-est de la péninsule du même nom. D’après un autre texte, les Hébreux vont y rester environ un an. Le Sinaï va servir de cadre pour tous les événements relatés dans la suite de l’Exode ainsi que dans les deux livres suivants, le Lévitique et les Nombres, aussi écrits par Moïse. L’Éternel va demander à son peuple s’ils veulent continuer comme ils ont commencé depuis leur départ d’Égypte, guidés et protégés par lui de jour comme de nuit, ou s’ils préfèrent décider de leur propre sort, mais en gardant sa loi.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

oct. 04 2023

Émission du jour | 2 Rois 16.1 – 17.41

Ahaz, roi de Juda - Osée, dernier roi d'Israël

Nos partenaires