Les émissions

29 août 2022

Exode 24.8 – 25.22

L’histoire de l’humanité est une longue suite de conquêtes et de massacres. Les plus forts du moment triomphent, mais tôt ou tard ils sont à leur tour victime de plus puissants qu’eux et disparaissent. Les Israélites aussi ont connu leur apogée sous le règne du roi Salomon. Mais ce zénith fut suivi d’un long et violent déclin malgré quelques lueurs d’espoir ici et là. Au fil des siècles, la terre a été abreuvée de sang juif plus que de celui de n’importe quel autre peuple. Cette histoire sanglante a commencé lorsque Moïse a dit aux Hébreux :

Ceci est le sang de l’alliance que l’Éternel a conclue avec vous, sur la base de toutes ces paroles (Exode 24.8).

De manière très désinvolte, les Hébreux ont accepté les termes de la loi qui reposait sur les sacrifices d’animaux. Pourtant, ils avaient bien été avertis que s’ils ne la respectaient pas, ils le paieraient de leur propre sang. On retrouve cette menace de mort violente jusque dans le Nouveau Testament. Je cite deux exemples :

Malheur à vous ! Que retombe sur vous tout le sang innocent répandu sur la terre depuis le sang d’Abel le juste jusqu’au sang de Zacharie, que vous avez tué. Pilate, prit de l’eau, se lava les mains en présence de la foule et dit : — Je suis innocent du sang de ce juste. Cela vous regarde. Et tout le peuple répondit : — Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants ! (Matthieu 23.35 ; 27.24-25).

Dans le 1er cas, les Juifs étaient coupables d’avoir assassiné les prophètes envoyés par l’Éternel pour les exhorter à abandonner leur mauvaise voie et l’idolâtrie. Dans le deuxième, devant Ponce Pilate, c’est la nouvelle alliance en Jésus-Christ qu’Israël refuse. Ces rejets de l’Ancienne et de la Nouvelle Alliance, provoqueront le châtiment terrible que leur infligèrent les Romains en l’an 70 de notre ère lorsque Jérusalem fut rasée et la population massacrée. Lorsque Jésus a institué le repas-souvenir qu’on appelle la sainte scène ou la communion, il a prononcé les mêmes paroles que Moïse, mais comme il s’agissait de son propre sang et non de celui d’animaux, il a dit : Ceci est mon sang, par lequel est scellée la nouvelle alliance : il va être versé pour beaucoup d’hommes (Marc 14.24). La nouvelle alliance s’est réalisée par la mort de Jésus qui a expié les fautes de tous ceux qui lui font confiance.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

sept. 22 2023

Émission du jour | 2 Rois 1.1 – 2.24

Dieu enlève Elie au ciel ; Elisée lui succède

Nos partenaires