Les émissions

30 août 2022

Exode 25.23 – 26.33

Si je voulais aller voir le Président de la République, l’accès m’en serait purement et simplement interdit. Si par hasard il me convoquait, alors je devrais suivre un parcourt du combattant protocolaire avant de pouvoir le rencontrer. Cette barrière signifie qu’il occupe un rang élevé en dignité.

Dans l’Ancien Testament, l’Israélite qui voulait entrer en contact avec l’Éternel, devait lui aussi passer par toutes sortes de chicanes. Dieu avait établi son trône terrestre dans le Lieu très saint du tabernacle dans lequel seul le Grand-prêtre pouvait entrer au nom de tous les Israélites, une fois l’an. Il enduisait alors de sang le propitiatoire, le couvercle du coffre qui s’y trouvait. Après quoi, il ressortait aussitôt.

Par contraste, après que Jésus ait offert son propre sang sur la croix, il s’est assis pour toujours à la droite de la majesté divine où il siège aujourd’hui. Je ne prétends pas comprendre ce qui s’est passé au ciel où ce qui s’y passe encore. Par contre, je sais que le sacrifice du Christ était un règlement de comptes entre le Père et le Fils, ce dernier représentant l’humanité corrompue. C’est aussi grâce à Jésus et en son nom que le repentant est aujourd’hui accueilli par Dieu à bras ouverts comme le dit ce passage du Nouveau Testament que je cite :

Approchons-nous donc du trône du Dieu de grâce avec une pleine assurance. Là, Dieu nous accordera sa bonté et nous donnera sa grâce pour que nous soyons secourus au bon moment (Hébreux 4.16).

Le tabernacle était un édifice complexe avec toutes sortes de barrières qui faisaient office de garde-fous. Je peux ne pas être d’accord avec Dieu et argumenter à l’infini, mais je ne pourrais changer ni ce qui s’est passé dans les annales célestes, ni les exigences divines à mon égard. Soit je rejette Dieu et Jésus-Christ, soit je les accepte tels qu’ils se présentent à moi. Je n’ai pas d’autre alternative. Les Français sont bien moins religieux aujourd’hui que dans le passé. Ils ont remplacé Dieu par ce que les Écritures appellent des idoles et ils mènent une existence superficielle et vide de sens. Il n’y a qu’une façon de sortir de ce piège. Je lis un passage :

Vous avez été libérés de cette manière futile de vivre que vous ont transmise vos ancêtres et vous savez à quel prix. Ce n’est pas par des biens qui se dévaluent comme l’argent et l’or. Non, il a fallu que le Christ, tel un agneau pur et sans défaut, verse son sang précieux en sacrifice pour vous (1Pierre 1.18-19).

Après avoir énoncé les Dix Commandements, l’Éternel a donné à Moïse le modèle du tabernacle et de tous les objets de culte qu’il doit faire construire. Le meuble le plus important est l’arche de l’alliance, ce coffre recouvert d’un couvercle, le propitiatoire, et qui se trouve dans le Lieu très saint. Dans la plus grande partie du Tabernacle, qui s’appelle le Lieu saint, seuls les prêtres pouvaient entrer pour vaquer à leurs occupations et invoquer Dieu. Il s’y trouvait trois ustensiles, qui sont le chandelier d’or, la table à pains, et l’autel des parfums. Ces objets sont très chargés de symbolisme.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

sept. 25 2023

Émission du jour | 2 Rois 3.1 – 4.37

Élie aide une veuve à s'en sortir

Nos partenaires