Les émissions

07 sept. 2022

Exode 33.1 – 34.10

Je commence à lire le chapitre 33 de l’Exode en compressant tout au long.

L’Éternel dit à Moïse : — Va, quitte ce lieu, toi et le peuple que tu as fait sortir d’Égypte, et rendez-vous au pays que j’ai promis par serment à Abraham, Isaac et Jacob de donner à leurs descendants. J’enverrai un ange devant toi et je chasserai les Cananéens (Exode 33.1-2).

L’ange va semer la terreur dans les rangs des nations païennes mentionnées qui occupent le pays de Canaan que l’Éternel a juré qu’il donnerait en partage aux descendants d’Abraham. En fait, dès que les Hébreux eurent traversé la Mer Rouge, la nouvelle se propagea comme une traînée de poudre et les Cananéens furent saisis d’épouvante ce qui apparaît dans le cantique de Moïse. J’en lis des extraits :

Les peuples tremblent, la terreur les a saisis, les chefs sont épouvantés, les princes se mettent à trembler, tous les Cananéens en perdent le courage. L’angoisse et la panique s’abattent sur eux tous. Ton action extraordinaire les a tous pétrifiés (Exode 15.14-16).

Cette terreur va aller en s’amplifiant.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

sept. 25 2023

Émission du jour | 2 Rois 3.1 – 4.37

Élie aide une veuve à s'en sortir

Nos partenaires