- Chemins de vie
- Émissions
- Ézéchiel
- Ézéchiel 1.5-28
Ézéchiel 1.5-28
Les OVNIS sont un ensemble de phénomènes fascinants et complexes et il n’est pas possible de donner la même explication rationnelle à toutes ces manifestations étranges. On parle d’illusions optiques, de sondes, d’expériences militaires et bien sûr d’extra-terrestres. Les masses médias et les spécialistes en la matière rejettent d’emblée toute possibilité de manifestation qui serait de nature spirituelle parce que les implications font peur. C’est pourtant la seule explication plausible pour un certain nombre d’OVNIS, dont ceux qu’on trouve dans les Écritures. Je continue de lire la vision d’Ézéchiel dans le premier chapitre.
Je vis soudain un vent de tempête venant du nord qui poussait devant lui un énorme nuage sillonné d’éclairs. Ce nuage était entouré d’une clarté éblouissante. En son centre, il y avait l’éclat d’un métal au milieu du feu. En son milieu, je distinguais quelque chose qui ressemblait à quatre êtres vivants ; par leur aspect, ils ressemblaient à des hommes. Chacun d’eux avait quatre faces et quatre ailes (Ézéchiel 1.4-6).
À mesure que le globe flamboyant se rapproche, Ézéchiel en distingue les détails. Plus loin, il dit que ces « quatre êtres vivants » sont des chérubins (Ézéchiel 10.15, 10.20 ; comparez Genèse 3.24 ; Exode 25.18). Le chiffre « quatre » revient souvent dans ce livre ; il a valeur d’universalité comme les quatre points cardinaux. Ici, il signifie que les anges exécutent les ordres de Dieu sur toute la terre et rapidement comme le témoignent les quatre ailes.
Les chérubins sont les agents de la puissance de Dieu, sa garde rapprochée en termes humains. Il existe aussi des séraphins qui sont une autre catégorie d’anges qui entourent l’Éternel et dont le rôle est de l’adorer ; ils ne sont pas mentionnés ici. Ces deux classes forment le sommet de la hiérarchie angélique.
Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.