Les émissions

31 juil. 2025

Ézéchiel 13.17 – 16.14

Les apparitions et les phénomènes inexpliqués provoquent souvent des sourires en coin de la part de ceux qui se disent cartésiens. Cependant, beaucoup de gens croient aux esprits, seulement ils s’imaginent qu’il en existe des bons et des mauvais. En réalité, les manifestations angéliques visibles sont exceptionnelles, alors que celles d’esprits méchants et impurs, comme Jésus les appelle, sont fréquentes. Dans l’Ancien Testament, la sorcellerie est surtout une pratique de femmes et elles ne friment pas. Je continue de lire dans le chapitre 13 du livre d’Ézéchiel.

Et toi, fils d’homme, tourne-toi vers les filles de ton peuple qui font les prophétesses, proclamant des prophéties de leur propre cru ; proclame une prophétie à leur sujet et dis : Voici ce que déclare le Seigneur, l’Éternel : Malheur à celles qui cousent des rubans pour les poignets et fabriquent des voiles de toutes tailles pour les têtes, pour capturer les vies. Vous capturez les vies des membres de mon peuple, et votre vie à vous, vous la préserveriez ? Vous m’avez profané devant mon peuple pour quelques poignées d’orge et des morceaux de pain, en donnant la mort à des gens qui n’ont pas à mourir, et en laissant vivre d’autres qui ne devraient pas vivre, en mentant à mon peuple qui croit à ces mensonges (Ézéchiel 13.17-19).

Ce passage est le seul de l’Ancien Testament à mentionner des fausses prophétesses (comparez Apocalypse 2.20). Ces femmes idolâtres (comparez Jérémie 44.15) qui font aussi le métier de devin, ont probablement un esprit de python. Elles se livrent à des pratiques occultes, distribuent des porte-bonheurs et invoquent différentes divinités pour leurs clients. Le maigre salaire qu’elles demandent montre que ce sont des femmes de bas étage. Elles mentent comme elles respirent puisqu’elles pratiquent la sorcellerie au nom de l’Éternel, mais il n’empêche que possédant les dons de guérir et de maudire, elles disposent d’un réel pouvoir.

Le gros problème des faux prophètes anciens ou modernes est qu’ils sont manipulés sans le savoir par les puissances des ténèbres afin qu’ils répandent des fausses idées concernant l’au-delà. L’apôtre Pierre écrit :

Autrefois, il y a eu des prophètes de mensonge parmi le peuple d’Israël ; il en sera de même parmi vous. Ces enseignants de mensonge introduiront subtilement parmi vous des erreurs qui mènent à la perdition (2Pierre 2.1).

Les sectes d’origine chrétienne sont particulièrement dangereuses parce qu’elles chassent les âmes pour les perdre. Les membres de ces sectes n’en sont pas conscients car ils sont eux-mêmes trompés.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

févr. 26 2024

Émission du jour | Néhémie 2.1-18

Néhémie envoyé à Jérusalem

Nos partenaires