- Chemins de vie
- Émissions
- Ézéchiel
- Ézéchiel 16.15 – 18.3
Ézéchiel 16.15 – 18.3
Dans n’importe quelle agence de voyages, vous trouvez une brochure qui vante Jérusalem, parle de son histoire, son archéologie, sa position géographique, etc. Mais jamais vous ne lirez : « tu grandis, tu devins d’une beauté parfaite ; tes seins se formèrent, ta chevelure se développa ». Et pourtant, c’est bien ainsi que le prophète Ézéchiel décrit la ville sainte personnifiée (Ézéchiel 16.7 ; LSG). Je continue de lire dans le chapitre 16.
Mais tu t’es confiée en ta beauté, et tu as profité de ta renommée pour te prostituer, tu as prodigué tes débauches à tous les passants, et tu t’es donnée à eux. Tu as pris certains de tes vêtements, tu les as cousus ensemble pour orner tes hauts-lieux et tu t’es prostituée dessus. Jamais rien de tel ne s’était produit, jamais cela ne se reproduira. Tu as pris tes magnifiques bijoux faits de mon or et de mon argent que je t’avais donnés, tu en as fait des statues d’hommes et tu t’es livrée avec elles à la prostitution. Tu as pris tes vêtements brodés pour couvrir tes idoles, et tu leur as offert mon huile et mon encens (Ézéchiel 16.15-18).
C’est avec l’Éternel et sur le mont Sinaï que le peuple élu a conclu une alliance qui fut scellée par la loi de Moïse. Mais Israël est devenu arrogant et infidèle à l’Éternel en adoptant les fausses divinités des nations environnantes. Moïse puis tous les prophètes comparent cette idolâtrie à une prostitution religieuse (comparez Exode 34.16 ; Ésaïe 1.21 ; 57.7-9). Ces faux dieux sont des statues (Exode 32.1-4) fabriquées en bois plaqué d’or ou d’argent que l’on revêt d’habits à l’occasion des fêtes. Ces idoles sont généralement dressées sur les collines ou sous des arbres, et les Israélites viennent les adorer de diverses manières, ce qui peut inclure des partouzes avec des prostituées sacrées ou des sacrifices d’enfants.
Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.