Les émissions

06 août 2025

Ézéchiel 23.1 – 24.27

Peut-être ne savez-vous pas que sous l’Ancienne Alliance, il fallait avoir au moins 30 ans avant d’avoir le droit de lire le Cantique des cantiques ainsi que le livre du prophète Ézéchiel ? On se fait pas mal de fausses idées sur les Textes sacrés et on s’imagine aussi que le langage est prude, réservé et chaste.

Je commence de lire le chapitre 23 d’Ézéchiel qui vous allez voir est croustillant.

L’Éternel m’adressa la parole en ces termes : Fils d’homme, il y avait deux femmes nées d’une même mère. Elles se sont prostituées en Égypte. Oui, là, dès leur jeunesse, elles se sont prostituées ; on leur a caressé les seins, et l’on a saisi leurs seins de jeunes filles (Ézéchiel 23.1-3).

Une fois encore, le prophète met les fautes des habitants de Jérusalem devant leurs yeux. Et pour bien faire ressentir combien elles font horreur à l’Éternel, il utilise des images choquantes dans le but de sortir ses auditeurs de leur torpeur spirituelle, et donc de susciter en eux la repentance.

Les « deux femmes » représentent les deux royaumes israélites : celui des X tribus du Nord et celui de Juda. En Égypte, ils formaient un peuple unique : « la mère ». Mais elle, ou plutôt ses deux filles se sont prostituées aux idoles.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

sept. 22 2023

Émission du jour | 2 Rois 1.1 – 2.24

Dieu enlève Elie au ciel ; Elisée lui succède

Nos partenaires